Obligations de service des enseignants de lycées agricoles : un recul inacceptable !

CP n° 21 du 6 avril 2017

Au cours du Comité technique ministériel du 23 mars 2017 le cabinet du ministre a fait savoir qu’il retirait le projet de décret sur les obligations de service des enseignants et CPE. Le ministre renvoie donc au prochain gouvernement la responsabilité de négocier et établir une nouvelle proposition de décret.

Le projet de décret restait insatisfaisant pour le Sgen-CFDT, mais permettait d’acter un certain nombre d’avancées :

–       Un découpage du service en trois blocs reconnaissant l’ensemble des missions et tâches liées aux missions pédagogiques et à l’engagement dans l’établissement ;

–       Une reconnaissance réglementaire des missions spécifiques des professeurs d’Éducation socio-culturelle, des Technologies de l’informatique et du multimédia, des documentalistes et des ingénieurs ;

–       Une reconnaissance plus équitable de l’investissement professionnel particulier lié à l’encadrement des classes à examen via une minoration de service étendue à l’ensemble de la voie professionnelle (Bac pro et CAP agricole) ;

–       Une augmentation du plafonnement de la majoration BTSA (4,5h contre 3h aujourd’hui).

En cédant à la pression des syndicats tenants du statu-quo, le ministère a fait le choix de l’immobilisme.

Pour le Sgen-CFDT cette décision est incompréhensible. Se contenter de la situation actuelle ne fait que conforter les inégalités.

Améliorer le métier, c’est lui donner plus de sens en faisant évoluer les conditions du face-à-face pédagogique et en permettant de mieux s’engager sur d’autres missions.

Améliorer le métier, c’est surtout contribuer à la réussite de tous les élèves.

Le Sgen-CFDT y veillera dans les futures négociations.