Liste aptitude agrégé : la parité n’a pas été créée pour pénaliser les femmes !

L’intégration dans le corps des agrégés par liste d’aptitude est une forme de reconnaissance de l’engagement des collègues. La sélection des 29 dossiers proposés pour intégrer le corps des agrégés a conduit les élus du Sgen-CFDT à interpeller le Rectorat de Clermont sur l’égalité femme/homme.

Non, Monsieur le Recteur, la parité n’a pas été créée pour pénaliser les femmes !

Dans les documents préparatoires au groupe de travail du 12 mars 2019, le Rectorat de Clermont-Ferrand proposait 13 femmes et 14 hommes. Cette proposition reposait sur une parité aux apparences trompeuses.

Cette proposition paritaire avait une apparence d’égalité, mais cette apparence est trompeuse.

PLAFOND DE VERRE

La parité permet-elle une égalité réelle ?

Il faut savoir que le corps de certifiés est féminisé à 65 % dans notre académie. Faut-il utiliser la parité pour avantager les hommes en leur donnant la moitié des places alors qu‘ils sont moins nombreux parmi les promouvables ?

Ce n’était qu’une première analyse dans la mesure où tous les certifiés ne sont pas promouvables (il faut avoir plus de 40 ans et plus de 10 ans d’ancienneté), et qu’il faut également considérer d’autres corps de départ (PLP et prof d’EPS). Avant d’étudier les dossiers individuels, nous avons demandé à connaître le taux de féminisation du vivier des promouvables (certifiés, PLP, prof d’EPS) afin d’être en mesure de calibrer nos propositions académiques en fonction de la proportion de femmes dans le vivier.

Le Rectorat étant dans l’incapacité de fournir ce taux de féminisation, nous avons  réclamé le report du groupe de travail. Les élus de tous les syndicats ont fait bloc et le groupe de travail a été annulé et reporté.

Pour une égalité réelle !

Bien qu’avec réticences, le Rectorat nous a transmis les chiffres complets : on compte 2 597 femmes parmi les 4 467 professeurs promouvables de notre académie. Cela correspond à une proportion de 58 % de femmes.

Notre intuition était donc confirmée : sélectionner 50 % de femmes alors qu’elles constituent 58 % du vivier, ce serait utiliser la parité au détriment des femmes.

Notre position, au niveau académique comme au niveau national, est très simple : si nous voulons établir une égalité réelle entre les 58 % de femmes et les 42 % d’hommes, nous devons remonter au ministère 58 % de femmes (soit 17 femmes sur 29 propositions).

Le lendemain, la CAPA des agrégés s’est déroulée en présence de M. le Recteur. Nous avons saisi l’occasion pour lui dire notre attachement à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (cf. notre déclaration). Cet objectif sera difficile à atteindre mais ce sera notre cap non seulement pour cette campagne 2019 mais aussi pour les suivantes.

Consulter notre déclaration

Au plan national ?

Le Sgen-CFDT a été seul à défendre ce principe de proportionnalité.

Mais heureusement au plan académique, nous avons été soutenus par tous les autres syndicats représentés au sein de la CAPA des agrégés.

Grâce à cette union syndicale, nous avons réussi, lors du deuxième groupe de travail tenu le 19 mars 2019, à nous rapprocher significativement de cet objectif avec la sélection de 13 hommes et de 16 femmes (soit 55 %).

Et maintenant ?

Nous avons informé tous les collègues qui nous ont contactés sur la réponse apportée à leur candidature. Les dossiers remontés par notre académie seront étudiés par la CAPN du 21 au 23 mai 2019. Pour mémoire, en 2018, 9 collègues de notre académie ont été retenus par la CAPN parmi les 30 dossiers remontés et sont devenus agrégés au 01/09/2019.

Nous invitons chaque collègue à constituer une fiche de suivi sur notre site de gestion de carrières.

Les élus nationaux du SGEN-CFDT pourront ainsi plus rapidement vous informer des résultats.

Ce service n’est pas réservé aux adhérents de notre syndicat. Il ne s’agit ni d’un « coup de pouce » ni d’un passe-droit mais d’un outil pour aider les représentants SGEN-CFDT en CAPN à vérifier à leur tour que vos droits seront bien respectés.