Le Sgen CFDT Auvergne rencontre Laurence Vichnievsky, députée MODEM du Puy de Dôme

Pour réagir à la Loi Fonction Publique 2022, les militants du SGEN-CFDT Auvergne ont pris rendez-vous avec les parlementaires de la région afin de les alerter sur des évolutions inquiétantes du statut des fonctionnaires.

Rencontre avec Mme la députée Vichnievsky – 5 Avril 2019

Etaient présents à cette rencontre des représentants de la CFTC, de la CGT, de la FSU et du SGEN CFDT.

Changement de compétences des CAPA:

Au prétexte de simplifier les parcours professionnels, il est proposé par le ministre DUSSOPT de supprimer l’examen des mutations et des promotions par les CAP (Commission Administrative Paritaire).

Compte tenu du nombre de ces opérations de gestion au sein du Ministère de l’ Education Nationale, nous considérons que c’est une décision contre-productive pour l’administration et inquiétante pour les personnels.

Sans transparence, nous allons au-devant d’une augmentation du nombre de contestations pouvant conduire à des blocages du service public.

Mme Vichnievsky nous répond qu’aujourd’hui, la plupart des propositions de l’administration en terme de carrière (mutation, avancement…) étaient validées par les CAPA. Il semble donc inutile au gouvernement de maintenir ce système.

Notre avis : Le système fonctionne notamment grâce au travail effectué en amont par les syndicats.

Actuellement, les syndicats sont présents pour répondre aux collègues, expliquer les règles.

L’examen en CAP garantit la transparence et l’équité des résultats et limite les recours des personnels auprès de l’administration.

L’augmentation du recrutement de contractuels

Il nous semble que l’Education Nationale est l’un des piliers du fonctionnement d’une société. Nous nous opposons au recrutement des personnels souvent sans formation pour assurer des missions de services publiques primordiales.

C’est aussi  mettre de plus en plus de personnels dans des situations précaires.

Mme Vichnievsky n’est pas opposée au recours à des contractuels même pour assurer les missions de l’Education Nationale.

La disparition des CHSCT au profit des CT :

Cette fusion, pratiquée dans le privé, n’a pas montré son efficacité dans l’amélioration des conditions de travail.

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail permet actuellement à tous les salariés de faire remonter la réalité de leurs conditions de travail et c’est le seul levier pour les faire évoluer.MUTATIONS PROMOTIONS

C’est un rouage nécessaire à la défense des salariés : les conditions de travail risquent fort d’être rapidement oubliées dans les Comités Techniques.

Mme Vichnievsky n’a pas la même lecture que les syndicats sur cette réforme et pense que les Comités Techniques pourront tout à fait prendre en charge cette nouvelle mission.

Concrètement, et malgré nos divergences de point de vue, nous avons demandé à Mme Vichnevsky de défendre à l’Assemblée Nationale un service public trop souvent caricaturé.

A lire aussi : Rencontre avec Valérie THOMAS, députée LREM du Puy de Dôme.