LDG promotion pour les bibliothèques

Mai 2021 : mise en application pour la première fois des LDG promotion pour le corps des bibliothèques. Le Sgen-CFDT félicite tous les collègues promus. Mais qu'en ressort-il ? Le Sgen-CFDT analyse les résultats.

Le 20 mai 2021, la DRGH publiait les promotions par la liste d’aptitude pour les corps des conservateurs généraux, des conservateurs et des bibliothécaires.

Pour le corps des BIBAS, la publication des résultats a eu lieu la première semaine de juin. Vous pouvez retrouver les dates des LGD promotion dans notre LDG promotion - Sgenarticle « Tableaux d’avancement, listes d’aptitude de la filière bib »

Si vous souhaitez consulter la liste des agents promus, rendez-vous sur POPPEE.

Les promotions de la filière bibliothèque ne sont plus étudiées par la parité syndicale (CAPN). Cependant il était prévu que cela se fasse via des experts dans les établissements puis par des experts nationaux. Malheureusement certains établissements n’ont pas mis en place les comités d’experts, d’autres ont sélectionné leurs experts sur des critères peu objectifs. Quant au comité des experts nationaux, ce dernier a été suspendu. Le Sgen-CFDT a posé les questions suivantes à la DGRH lors de la réunion du 8 juin :

Quels critères ont été mis en avant pour sélectionner les dossiers des agents promus ? Qui faisait partie du comité de sélection ?

LDG promotion pour le corps des conservateurs généraux

Il y a eu 17 possibilités de promotion. Ces promotions se répartissent de la façon suivante :

• 9 dossiers de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont été retenus
  • 8 pour le ministère de la Culture et autres départements ministériels

LDG promotion pour le corps des conservateurs

9 possibilités de promotion réparties comme suit :

• 7 dossiers retenus pour l’ESR
  • 2 dossiers pour la MCC

A notre connaissance, aucun dossier de bibliothécaire hors-classe n’a été promu dans le corps des conservateurs. Est-ce dû aux collègues bibliothécaires HC qui n’ont pas souhaité présenter leur dossier car passer au corps des conservateurs inclue une période à l’ENSSIB ou est-ce la DGRH qui a suivi les critères des LDG promotion c’est-à-dire la valeur professionnelle et les acquis de l’expérience professionnelle ?

LDG promotion pour le corps des bibliothécaires

8 possibilités de promotion :

• 7 agents de l’ESR promus
  • 1 agent du MCC promu

Tous les agents promus dans le corps des bibliothécaires sont issus du grade de BIBAS classe exceptionnelle.

Les Lignes Directrices de Gestion n’évoquaient pas la sélection par grade, cependant c’est un des critères retenu par la DGRH.

LDG promotion pour le corps des BIBAS

Pour la liste d’aptitude à BIBAS, il y avait 17 possibilités de promotion. Ces promotions ont été réparties comme suit :

• 3 agents du ministère de la Culture et de la Communication ont été promus
  • 14 agents du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La répartition entre « petits » établissements et « grands » établissements de l’ESR a été globalement respectée pour ce corps.

Cette année n’a pas été une année faste pour les collègues de la Bibliothèque Publique d’Information puisque aucun agent n’a été promu et quelque soit le corps. Pour l’ESR, l’université de Bordeaux a été bien dotée avec 3 agents promus.

Le Sgen-CFDT continuera à analyser les résultats des LDG promotion et veillera à une bonne répartition des promus dans les différents établissements.

Le nombre d’agents promouvables étant très élevé, cela conduit à une très forte sélection des dossiers. Le Sgen-CFDT demande que les taux de promotion soient augmentés afin que tous les agents voient leur carrière évoluer.

Le Sgen-CFDT participera aux groupe de travail et aux Comités Techniques qui permettront de revenir sur les Lignes Directrices de Gestion. Il y portera ses revendications pour plus de transparence dans les procédures de promotions, sur les critères utilisés…