La continuité pédagogique est d’abord éducative

Dès l'école maternelle, l'obligation de continuité pédagogique imposée par le confinement engendre des situations très disparates et parfois complexes.

Garantir le lien éducatif avec les familles  hors des murs de l’école

Alors que la pandémie ne cesse de se développer et que la priorité est la préservation de la santé de tous, les personnels ne ménagent pas leurs efforts pour garantir la continuité pédagogique et l’accueil des enfants de soignants.

De nombreux collègues nous font part de leur désarroi face aux difficultés qu’ils rencontrent avec les familles les plus démunies. Nous avons alerté les autorités par un courrier commun à l‘initiative d’ATD Quart-Monde, afin que tous les enfants puissent bénéficier de cette continuité pédagogique.

Le Sgen-CFDT reconnait les initiatives variées mises en oeuvre par les collègues pour garder le lien avec leurs élèves : appels téléphoniques réguliers, échanges de mails, visio conférences, distribution de fiches pédagogiques … qui complètent l’offre du  ministère : sites pédagogiques, prêt de matériel informatique aux familles…

Le Sgen-CFDT rappelle que l’enseignement ne se limite pas aux apprentissages fondamentaux. Pour les plus jeunes, en particulier, la socialisation est au coeur des apprentissages. Celle-ci, bien difficile à distance, ne doit cependant pas être négligée. En effet, les familles doivent gérer seules le comportement, l’écoute, le respect, la prévention des risques domestiques de leurs enfants… ce qui est parfois très compliqué surtout dans une situation de confinement dans un espace parfois étroit. Pour rappel, un numéro vert  a été mis en place pour répondre aux questions que les parents se posent.

Prévenir les situations difficiles et les risques domestiques

Gérer un enfant aux troubles du comportement, garder plusieurs enfants dans un espace réduit et garantir la continuité pédagogique pour tous relèvent parfois du défi. Les risques domestiques sont ainsi multipliés. Il s’agit alors de pouvoir isoler un enfant pour qu’il se calme, lui apprendre les gestes d’hygiène, de sécurité tout en l’incitant à participer au quotidien de la famille.

Pour le Sgen-CFDT, l’urgence sanitaire prime. Elle ne doit pourtant pas occulter l’indispensable aide aux plus vulnérables sans jugement d’aucune sorte sur la capacité de la famille à gérer son enfant, ses enfants. La solidarité doit se traduire à tout niveau : entre amis, familles, voisins…Echanger avec les familles par téléphone ou par écrit permet aussi de garder ce lien indispensable à l’éducation de tous les enfants, de dédramatiser des situations.

Pour en savoir plus :