Évaluations nationales CP-CE1 : nous ne sommes pas dupes

En ces jours de passation des épreuves des évaluations nationales CP-CE1, la principale nouveauté est que tous les documents sont depuis plusieurs jours accessibles à toutes et tous... y compris aux parents puisque le Ministère s'occupe lui-même de la communication via les réseaux sociaux...

Nous connaissons dès à présent l’argumentaire à venir : les futurs résultats de ces évaluations seront meilleurs que ceux de l’an passé ce qui permettra d’expliquer haut et fort que la méthode imposée est LA bonne méthode.

Le Sgen-CFDT maintient donc sa position syndicale :

évaluations nationales CP-CP1 : Courrier intersyndical adressé au ministre de l'éducation national
Courrier intersyndical adressé au ministre de l’éducation national

Oui à la mise à disposition d’outils, non aux évaluations imposées.

Les enseignant·es ont toujours effectué des évaluations diagnostiques en début d’année, ils sont capables d’évaluer leurs besoins et de mettre en place des apprentissages différenciés.

Pour le Sgen-CFDT , des évaluations diagnostiques doivent permettre à chaque enseignant·e de s’adapter à la diversité des publics accueillis, en valorisant les acquis de chaque élève afin de construire un parcours progressif de l’élève.

Les temps de correction et de saisie des résultats sont du temps de travail supplémentaire.

Le Sgen-CFDT ne souhaite pas que ces heures soient prises sur les APC (du temps « volé » aux élèves).

Nous demandons officiellement qu’une compensation soit assurée à ces personnels : soit par du temps libéré soit financièrement.