Evaluations communes : les nouveaux ajustements du Bac 2021

Suite aux travaux du comité de suivi de la réforme, des ajustements de la réforme du Baccalauréat général et technologique ont été publiés en juillet, modifiant ainsi une 3ème fois en 1 an les règles du contrôle continu. Quelques éléments d'analyse :

Un cadre identique mais des procédures allégées

Des E3C aux « Évaluations communes »…

Outre un changement de nom (les Epreuves de Contrôle Continu (E3C) sont devenues des « Evaluations communes » (EC)), c’est l’affichage d’un changement d’esprit qui révèle une volonté d’allégement de la pression certificative et une progressivité plus grande par étapes de ces évaluations.

La circulaire lève aussi quelques contraintes « procédurales » de passation de ces évaluations tout en gardant un cadre identique (3  temps d’évaluation  sur le cycle terminal, correction par un autre enseignant que celui de l’élève et copies anonymées).

Le Sgen-CFDT  a obtenu aussi qu’il soit explicitement écrit que les enseignants peuvent obtenir du temps pour les concertations et les corrections induites par ces évaluations.

Statut de la copie des « Evaluations communes »

Par ailleurs, le statut de la copie des EC est lui aussi précisé : elle sera rendue aux élèves dès la correction, à charge pour l’établissement de garder un double de la copie corrigée (en version papier ou numérisée) pendant 1 an. Pour le Sgen-CFDT rendre la copie au plus près de la passation de l’épreuve était une mesure attendue pour que l’élève puisse tirer profit des annotations portées. De plus, la possibilité de modification de la note est différée en fin d’année par la commission d’harmonisation ce qui permet une certaine sécurisation des correcteurs.

Des précisions sur les modalités du Bac 2021 pour les redoublants du bac 2020

Cette circulaire précise aussi  (enfin !) les règles pour les élèves qui redoublent cette année leur année de terminale.

Pour ces élèves, le « contrôle continu » ne portera que sur l’année de terminale, à la fois pour la partie « bulletins » (10%) et pour la partie « Evaluations communes » ( 30%). Ils sont dispensés de la note de l’EC pour la spécialité non poursuivie.

Pour le Sgen-CFDT, il est à craindre  que ces élèves redoublants ne soient soumis à un stress important, puisqu’ils devront s’adapter à des programmes différents et plus ambitieux, et subir une avalanche d’évaluations ponctuelles : 4 ou 5 EC de tronc commun (voie G ou T), les 2 épreuves terminales de spécialité et le grand oral pour lequel ils n’auront eu aucune préparation. Un accompagnement à la carte devra être proposé.

Une plus grande confiance accordée aux équipes qui ne doit pas rester qu’un élément de langage

Le Sgen-CFDT a pesé dans les discussions du comité de suivi pour desserrer les contraintes procédurales entravant les établissements pour l’organisation des évaluations communes. L’inflexion de la note de service va dans ce sens et envoie un signal de confiance qu’il est impératif de transformer en actes. Notamment, il faudra éviter que les échelons intermédiaires ne rajoutent des délais, contraintes ou autres procédures (souvent liés à des impératifs techniques ou administratifs).

L’étape  suivante sera de laisser vraiment la main aux équipes par un contrôle continu intégral pour ces 40 %.