EVALUATION D’ECOLE : qu’en pense le SGEN-CFDT Auvergne?

La perspective des évaluations d'école ne correspond pas aux besoins des enseignants. Comment transformer cette injonction en un outil de travail au service des équipes ?

Quelques éléments entendus et partagés pour qualifier l’évaluation d’école :

Inutile, mal venue, chronophage, opération bœuf carottes qui pointera ce qui ne va pas en laissant croire que seules sont responsables les équipes, crainte d’une mise en concurrence entre écoles, usine à gaz, protocole qui ne permettra que de changer les choses à la marge…

Dans un premier temps, nous avons participé à l’intersyndicale. La rencontre avec Mme la DASEN n’a pas levé nos inquiétudes. Lors de la RIS en visio du jeudi 16 juin, l’intersyndicale a proposé d’inciter les équipes à refuser l’évaluation d’école.

Évaluation d'école : différer pour mieux mettre en œuvre - Fédération Sgen -CFDT

Le Sgen CFDT n’est pas favorable à un boycott. Tout en s’opposant au protocole proposé, nous vous proposons de se servir de cette évaluation pour pointer ce qui ne va pas dans le système et associer des demandes à l’analyse voulue.

Profitons de cette évaluation pour :

  • montrer les difficultés dues au manque de remplaçants ou les besoins en poste RASED,
  • revendiquer une liberté d’organisation de l’inclusion ou un poste de plus de maitres que de classes,
  • évoquer les besoins d’équipement en matériel pédagogique …

Le protocole d’auto-évaluation est un outil qui doit rester optionnel.

Une équipe doit avoir le droit de se servir d’une partie seulement des items proposés pour réfléchir aux besoins de son école (ou RPI).

Pour l’évaluation des écoles, nous demandons :

  • de ne pas aller au-delà du temps dédié: 7 heures; c’est le temps estimé par notre administration pour le processus de l’évaluation d’école. N’allons pas au-delà de ce volume horaire. Et même si le résultat attendu n’est pas conforme à celui escompté, nous soutiendrons les équipes qui suivraient cette démarche.
  • un temps de formation, sur le temps scolaire, dédié à l’évaluation
  • de rédiger une analyse tenant compte des besoins de moyens humains, matériels et de formation…