Formation des enseignants stagiaires : l’ESPE doit revoir sa copie

Le Sgen CDFT Auvergne a proposé une enquête sur la formation des enseignants à l’ensemble des stagiaires 2nd degré de l’ESPE, entre le 17 janvier 2017 et le 12 mars 2017. Les conditions matérielles sont remarquables mais est-ce que cela suffit à former de futurs professeurs ? surement pas...

Des points forts incontestables

Un environnement et les conditions matérielles remarqués

La satisfaction est unanime vis-à-vis de l’environnement matériel de l’ESPE Clermont Auvergne tant au niveau des bâtiments et de leurs équipements, que du respect du planning et des horaires.

Pour preuve, aucun étudiant se dit insatisfait par l’environnement ! Seul bémol, l’ENT de l’ESPE semble peu intuitif et pas toujours à jour pour 46% des professeurs stagiaires.

 

Une formation de qualité mais trop souvent contrastée

Dans leur très grande majorité, les professeurs stagiaires soulignent la disponibilité, la diversité et l’accompagnement des formateurs de l’ESPE. De plus, ils saluent la préparation au concours bien que ¼ se dit très mal préparé. La formation disciplinaire est à la hauteur pour la majorité des étudiants, mais là encore, presque 20% d’entre eux jugent les apports disciplinaires très insuffisants.

 

Des points à améliorer prioritairement 

La formation professionnelle et didactique

 

Dans leur grande majorité, les professeurs stagiaires déplorent une formation professionnelle largement déficiente. La formation pédagogique et didactique est remise en cause par 41% des étudiants.

Plus grave encore, 80% des étudiants ayant répondu se disent encore moins préparés à la pratique du métier dans la classe et dans l’établissement. Il s’agit par exemple de « déminer » une situation dans la classe, gérer les conflits, nouer des relations constructives avec les autres professionnels de l’établissement… Cela devrait pourtant être le cœur du Master.

 

Les conditions de validation du Master et de l’année de stage

Pour 74% des professeurs stagiaires, la charge de travail personnel est bien trop lourde et celle-ci ne permet pas de mener leur stage en établissement dans de bonnes conditions pour 40% d’entre eux.

L’élaboration d’un mémoire professionnel est notamment mise en cause. les modalités d’évaluation du master sont largement dénoncées par les étudiants 

 

 

Une situation grave qui n’est pas une fatalité !

Les stagiaires dénoncent cette situation, pourtant l’ESPE Clermont Auvergne a refusé l’audience que nous lui demandions afin de trouver ensemble des solutions. Le Sgen-CFDT a entendu les étudiants, et revendique pour eux :

  • Des cours de pédagogie, de gestion de classe et de psychologie de l’adolescent sous une forme concrète et pratique
  • Un mémoire réduit et adapté à l’année de formation
  • Une évaluation du Master en contrôle continu
  • La possibilité de suivre des formations du Paf ou dans l’établissement pendant les périodes ESPE
  • Une formation ENT en début d’année

Pour consulter l’intégralité des résultats de notre enquête c’est par ici : bilan enquete stagiaires