CPE : grille d’évaluation du rendez vous de carrière

Où en est la grille d'évaluation des CPE ? En effet, alors que la grille de compte-rendu des RV carrières est parue depuis longtemps pour les enseignants, nous sommes toujours en attente de celle des CPE.

Les négociations avec le Ministère concernant la grille d’évaluation des rendez-vous de carrière des CPE ont été entamées dès fin août 2016. Le Sgen-CFDT a toujours demandé ce document d’appui nécessaire pour une clarification des attentes concernant les rendez-vous de carrière. Le dernier groupe de travail du 20 mars a proposé une grille qui devrait être définitive.

Vous pourrez trouver ce document de travail ci-dessous.

Comme ce fut le cas pour les enseignants, cette grille d’évaluation a été construite à partir du référentiel de compétences, qui avait permis d’intégrer des revendications portées par le Sgen-CFDT concernant les missions spécifiques des CPE.

Les points positifs de cette grille CPE

• un double regard : celui du chef d’établissement, mais également celui d’un deuxième évaluateur ( l’IA-IPR Établissements et Vie Scolaire). Cette grille comporte trois parties, complétées l’une par l’inspecteur, l’autre par le chef d’établissement et la troisième en commun par ces deux évaluateurs.
  • concernant le volet éducatif du projet d’établissement, nous avons demandé avec insistance que soient repris les termes exacts de la circulaire n° 2015-139, c’est à dire « participer à l’élaboration de la politique éducative de l’établissement ». Le travail collaboratif avec l’ensemble de la communauté éducative est ainsi réaffirmé.
  • l’item « Contribuer, en lien avec les autres personnels, au respect des règles de vie et de droit dans l’établissement » a été intégré à la grille, conformément à notre demande. Il permet de réaffirmer que, si les CPE contribuent à ce respect des règles, seul le chef d’établissement en est garant.
  • Dans l’item initialement proposé « Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps (C1) », nous avons obtenu la suppression des références à l’organisation matérielle et de la sécurité des élèves, qui ne sont pas du seul ressort des CPE Par ailleurs la notion de savoir vivre-ensemble n’apparaissait pas. Au final, cet item sera « Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement et contribuer à la qualité du climat scolaire (C1) ».

Les revendications que nous continuons à porter

• Pour essayer en partie de résoudre la position ambiguë de nos IA-IPR Établissements et Vie scolaire, qui sont à la fois Inspecteurs des CPE et des chefs d’établissement, nous avions proposé que l’inspecteur évaluateur soit celui d’une académie limitrophe ou a minima d’un autre département de l’académie. liberté égalité fraternité
  • Pour mettre en valeur le travail des CPE avec les élèves, mais aussi de nombreux autres interlocuteurs (parents, éducateurs, association, infirmières, assistante sociale…), nous continuons de revendiquer le remplacement de « Utiliser un langage clair et adapté aux situations éducatives rencontrées et intégrer dans son activité la maîtrise des codes de communication par les élèves (7) » par « Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle (7) ».
  • Nous demandons aussi, comme énoncé dans le référentiel de compétences des CPE, une référence aux valeurs de la République, et donc de remplacer « Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques » par « Faire partager les valeurs de la République, agir en éducateur responsable dans le cadre réglementaire de l’École, et selon des principes éthiques.
  • Une réelle formation des évaluateurs mais aussi des futurs évalués. En effet, un grand nombre de CPE n’ayant jamais été inspectés depuis leur titularisation, nous n’avons aucune culture de l’inspection, à l’inverse de nos collègues enseignants. Il convient donc de nous accompagner lors de la mise en place de ce protocole.

Accompagnement professionnel

Au delà de ces rendez-vous de carrière imposés par l’administration, les CPE vont pouvoir demander dans le cadre du PPCR , tout comme les collègues enseignants, un accompagnement collectif ou individuel. Ceci pose deux questions :
⇒ les Inspecteurs auront-ils le temps nécessaire à consacrer à ces demandes ?
⇒ si ce temps d’accompagnement débouche sur un besoin de formation, les CPE pourront-ils facilement participer à une formation ?cappei

Le Sgen-CFDT restera attentif à ce que ces avancées concernant notre évaluation soient mises en application de manière homogène sur tout le territoire ainsi que dans les départements d’outremer. Dès à présent, certaines académies, par le biais de leurs élu·es paritaires CPE, ont rencontré leur inspecteur afin de pouvoir prolonger le dialogue au niveau local et pouvoir ainsi accompagner au mieux nos collègues qui le souhaitent.