Congés de formation (compte-rendu du groupe de travail 2nd degré)

Les élus du Sgen-CFDT Auvergne ont participé lundi 30 avril au groupe de travail réuni par le rectorat de Clermont-Ferrand pour attribuer à des professeurs du second degré des congés de formation en 2018-2019.

Réuni le 30 avril 2018, le groupe de travail a examiné les 155 demandes de congé de formation professionnelle (CFP) déposés par des certifiés (133), agrégés (9),  professeurs d’Eps (5), PLP (4), contractuels ayant plus de 3 ans d’ancienneté (1), CFC (1), CPE (1), Psy-EN (1). Sur ce total, 129 demandes ont pour motivation la préparation de l’agrégation (83 % du total).

Après un rappel succinct de la circulaire rectorale du 20 décembre 2017 (critères de sélection et barème), le Directeur des ressources humaines a présenté la liste des 19 bénéficiaires d’un congé de formation de 10 mois pour la prochaine année scolaire 2018/2019. L’attribution ne se fait pas uniquement au barème car il est tenu compte d’un équilibre entre disciplines.

Chez les certifiés (86 % des demandes), l’administration accorde au maximum deux CFP par « grosse » discipline (maths, lettres modernes-classiques, anglais, histoire géographie) et classe ensuite deux collègues en liste complémentaire.

Pour chacune des « petites » disciplines, le rectorat donne un seul congé de formation et positionne deux profs en liste complémentaire petites disciplines.

A l’issue du groupe de travail, le rectorat écrit aux personnels concernés qui peuvent accepter ou refuser. En cas de refus, on prend le suivant sur la liste complémentaire. La liste des bénéficiaires d’un CFP est ensuite validée en CAPA pour chaque corps.

Dès la fin de la réunion, nous avons informé individuellement chaque collègue qui nous avait demandé de suivre son dossier.

N’hésitez pas à prendre avec nos élus si vous avez besoin d’informations plus précises.