Compte rendu du Comité Technique Spécial Départemental de L’Allier 22 janvier 2019

Une carte avec +2,5 postes pour l’Allier et un nombre d’élèves qui diminue (-100 de prévu à la rentrée). Cette carte pourrait faire croire en une bonne nouvelle mais l’obligation de dédoubler les CE1 de REP (effectif max de 15 élèves par classe) se fera sans moyens supplémentaires.

Ouvertures

• Bellerive     s/Allier : Marx Dormoy , Commentry : Edith     Busseron, Cusset : Liandon, Lusigny, Magnet, Moulins :     Léonard de Vinci, Périgny, RPI Pouzy-Messangy/Le Veurdre, Vichy : Paul Bert à Vichy
  • confirmation de l’ouverture à Valigny
  • 2 postes de Psyen : 1 sur Moulins et 1 sur Montluçon. L’objectif serait d’avoir 3 Psy par circonscription
  • allègements de service:+0,5

Fermetures

• Beaulon, Bourbon l’Archambault, Charmeil, Chatillon/Cressanges/Noyant     d’Allier, Chemilly, Diou, Hauterive, Le Mayet de Montagne, Lusigny,     Néris les Bains, Montluçon : Paul Lafargue et Anatole     France, Néris les Bains, RPI Rocles/Le Montet/ Deux     Chaises, St Rémy en Rollat,Trévol, St Pourçain : FrançoiseDolto
  • Vichy     : fermeture de l’école maternelle de Chateaudun pour réouverture     de l’école maternelle Sévigné
  • Domérat :     vigilance fermeture à Françoise Dolto

PDMQDC

Avec les fermetures de cette année, il ne restera plus de dispositifs «Plus de maîtres que de classes» sur le département.

Réserve de postes

« brigade ouverture » de 7 postes pour d’éventuelles ouvertures  en juin.

Analyse rapide du SGEN CFDT de la carte scolaire 2019

Côté positif :

• Le nombre des fermetures est limité par rapport à nos craintes (plusieurs écoles en situation fragile resteront avec le même nombre de postes l’an prochain).
  • Cette carte scolaire a fait l’objet d’un travail plus en amont. Les contacts des IEN avec les mairies ont débuté dès le mois de novembre (les années passées, les délais étaient très courts entre les appels des IEN et le CTSD sur les mesures de carte scolaire, à peine 1 mois). Cette revendication du SGEN CFDT permet d’avoir un peu plus de temps pour se concerter dans les communes avec les parents, la mairie et les enseignants.
  • En juin, des écoles pourront voir des ouvertures de postes en fonction des inscriptions qu’elles auront. Sur une liste de plusieurs écoles pressenties :        J Moulin et mat les Coquelicots à Moulins, Cusset Giraudoux ou Aubrac, Saint Germain des Fossés, Montluçon en REP+ (Pergaud, Voltaire, Racine) … Le Sgen CFDT a demandé à suivre avec attention les effectifs de l’école de Saint-Yorre élémentaire et de la maternelle Voltaire à Montluçon.

Côté négatif :

• Plusieurs collègues vont voir une dégradation de leurs conditions de travail avec un retrait de poste. Deux d’entre eux seront victimes de la carte scolaire pour la deuxième fois en trois ans, dont une à un an de la retraite.
  • Même avec deux ouvertures, les psy seront encore en nombre insuffisant. Malgré tous les efforts de nos collègues Psy, plusieurs bilans risquent de ne pas être faits dans les délais, repoussant d’autant les délais d’examen des situations par la MDPH et l’orientation des élèves.
  • Les postes pour les allègements de service ne correspondent pas aux besoins.
  • Les postes de plus de maîtres que de classes disparaissent sans évaluation et sans concertation avec les équipes.
  • La vigilance fermeture sur Dolto Domérat (fermeture si le nombre d’inscrits est insuffisant) va obliger une collègue à participer au mouvement sans savoir si le poste fermera effectivement.

Le SGEN CFDT s’est abstenu. Bon à savoir : ce vote est symbolique, si toutes les organisations syndicales votent contre, le DASEN doit représenter une seconde proposition mais un seul changement suffit, même minime, ce qui ne change pas grand-chose au bout du compte.

Revendication complémentaire :  Le SGEN CFDT a demandé une nouvelle fois, un moratoire d’un an sur la perte de temps de décharge des directeurs. L’idée serait de garder le même temps de décharge pendant 1 an après une fermeture de façon à ne pas avoir une double peine (fermeture de poste et réduction du temps de décharge). Le DASEN a annoncé qu’il porterait cette question à l’ordre du jour de prochain conseil d’IEN.

Questions diverses :

• Nous sommes intervenus pour nos collègues maîtres formateurs. Un courrier de l’IA du 17 janvier les informait que les heures d’APC ne leur seraient plus payées à partir de début septembre 2018. Après échanges avec le DASEN et le responsable du service des personnels, les heures seront, pour en finir, payées !!!
  • L’IA nous a informé qu’un groupe de travail sur les AESH aura prochainement lieu.
  • Pour lui, le taux de remplacement (entre 95% et 98%) est envié par de nombreux département. Pour autant, des collègues directeurs n’ont pas leur temps de décharge légal et des classes restent non remplacées.
  • L’Allier compte 324 services civiques dont 241 dans le premier degré.