Compte rendu CTSD Allier du jeudi 8 novembre 2018

CTSD de rentrée : effectifs, résultats aux examens et poursuite d'études.

Divers points à l’ordre de ce CTSD :

  1. Sécurité :L ‘exercice Attentat aura lieu la semaine du 12 novembre, les services verront si les cellules de crise au sein de chaque établissement a bien été activée. 3 canaux d’avertissement seront utilisés : mail, SMS et les élus. Les élèves à l’extérieur de l’établissement devront y rester pendant toute la durée de l’exercice. Les établissements du supérieur vont être intégré : IUT de Montluçon, de Moulins et l’ESPE. L’an prochain sûrement également la Croix Rouge. Tous les autres départements de l’académie sont également concernés.  L’an prochain, il y aura un exercice qui aura lieu dans l’année à n’importe quel moment.

2. Effectifs : 24 914 élèves en primaire à cette rentrée. La marge d’erreur par rapport aux prévisions étaient de 51.

La perte a été plus importante sur le bassin de Moulins (203 élèves), sur Montluçon -26 élèves, et -102 élèves sur Vichy.

344 élèves en TPS ont été scolarisés en plus cette année sur les 343 écoles du département.

Dans les écoles privées on compte 32 élèves de plus sur les 11 écoles. A noter 35 élèves en + sur Moulins, 11 en – sur Montluçon et 18 en + sur Vichy.

En trois ans , 400 élèves en moins sur le département.

Pour la rentrée 2019, il y aura 100 élèves de moins, et pour les années suivantes 500 élèves par an en moins, la crainte est à une accélération.

Le E/C est de 21 en sortant l’éducation prioritaire , le national est de 24.

Pour le second degré, on compte -192 élèves (environ un petit collège) : 348 élèves d’écart entre le constat et les prévisions. Il y a 12 424 élèves à la rentrée 2018.

La courbe de baisse arrive sur les collèges. Le privé compte 64 élèves de plus.

Se pose la question de la dynamique de notre territoire.

Une réflexion est à avoir sur le secteur de Moulins et Yzeure entre Charles Peguy, Anne de Beaujeu et F Villon. De même sur Vichy et Bellerives Sur Allier.

On compte 18% de notifications en plus.

3. Orientation : 

Il est à noter une baisse du passage en 2nd GT et une hausse de la voie professionnelle avec un fort passage en CAP dans l’Allier.

Cette année les maintiens ont été multipliés par 3 en CP/CE1.

Il y a sûrement un problème d’ambition de notre département.

Réussite au DNB : 85% de réussite au niveau de l’Allier, 88,5 % au niveau de l’Académie.

Il existe une forte demande de Bac S après la 2nd GT ensuite ES, L et ST2S, et STI2D.

Résultats au Bac : baisse de la réussite en bac Pro de 4,3% alors qu’au niveau académique la réussite augmente (en service et production).

4 . modification des rythmes : 2 écoles ont changé à cette rentrée Cindré et Chavroches.

 

Nous avons demandé si les prévisions pour la rentrée prochaine seront bientôt disponibles. Elles seront sûrement disponibles en janvier, pas avant.

Le DASEN répond que la convention ruralité serait bientôt signée pour éviter des suppressions de poste. L’UNSA demande si sur les effectifs constatés, nous pourrions avoir le nombre de classe.