Compte rendu CTSD 21 juin 2019 Allier

Plusieurs organisations syndicales ont lu une déclaration liminaire. Vous trouverez celle du SGEN CFDT sur le site du SGEN Auvergne. A l'ordre du jour : premier degré, changement d'horaires, convention ruralité et second degré....

 

déclarationliminaireCTSD

Premier degré :

Finalement, la carte scolaire 2019 (en début d’année et lors de cette phase d’ajustement) aura permis de créer 16 classes essentiellement en éducation prioritaire pour les CP et CE1 dédoublés mais, aura aussi marqué la fin du dispositif plus de maitres que de classe. Elle laissera un bilan de -1,5 poste de remplaçant ! et aura acté la fermeture de 14 classes.

Ouvertures de la phase d’ajustement : Il restait 8,17 postes à répartir

  • 6 classes (EE Racine Montluçon REP+, EE Pergaud Prévert Montluçon REP+, EP Lurcy Levis REP, EE Sévigné Lafaye Vichy REP, EE Liandon Cusset REP et EE Bressolles) soit 6 ETP
  • Les écoles maternelles des Coquelicots et de des Clématites à Moulins se partageront un poste soit 1 ETP
  • Les temps de décharge des directions de Pergaud Prévert de Montluçon et de Lurcy Levis passent à 0,5 ETP pour 10 classes soit (0,17 x 2) 0,34 ETP
  • Le poste de PSY EN créé en janvier à Montluçon REP+ Jean Zay est transféré de Noyant d’Allier. Mais il restera bien un poste de PSY EN sur le secteur de Noyant d’Allier
  • 0,25 ETP sera destiné au plan mathématiques.
  • 0,5 ETP de brigade à Montluçon (à mettre en parallèle avec la disparition de 2 poste de brigades ASH) reste 0,08 ETP

Fermetures

Les vigilances fermetures à EM Françoise Dolto Domérat, EM Paul Lafargue à Montluçon et EP Charmeil sont levées. Les collègues menacés par la fermeture peuvent rester sur leur poste s’ils le souhaitent (Ils avaient été contraints de participer au mouvement)

La situation de plusieurs autres écoles a été évoquée : Trévol, J. Moulin à Moulins, Hauterive, Saint Gérand de Vaux/ La Ferté Hauterive, Montaigu le Blin/ Boucé…

Si vous êtes mis en difficulté par des effectifs en hausse pour la rentrée, contactez-nous dès à présent.

Comme en février Le SGEN CFDT s’est abstenu, comme les autres organisations syndicales, lors du vote de ces ajustements. La FSU n’a pas souhaité prendre part au vote.

Le tableau fournit par Mme la DASEN laisse apparaitre un reliquat de 0,08 ETP.  SGEN CFDT a demandé d’accorder une décharge complémentaire à un(e) directeur(trice) dont l’école a été touchée par la carte scolaire en février et qui verrait sa décharge diminuer de ce fait.

Au cours de la réunion plusieurs points ont été l’objet d’échanges. Le représentant du SGEN CFDT est intervenu pour :

  • Rappeler la situation tendue des postes de PSY EN sur l’ensemble du département. Il est bon de créer des postes si des personnes les occupent… Il est urgent de permettre à des collègues volontaires de partir en formation.
  • Demander aux IEN de soutenir les équipes dans l’organisation matérielle des classes ouvrant en juin, en raison du peu de temps laissé aux collègues pour préparer ces ouvertures.
  • Demander la confirmation des contrats à 24h pour les postes d’AESH co (pour les ULIS 1er et 2nd degré) l’an prochain.

 

  • Evoquer les problèmes liés au non remplacement des collègues absents y compris en cette fin d’année. Mme la DASEN est restée sans réponse à la demande d’indemnisation des heures de décharge de direction non faites au cours de l’année.
  • S’étonner de l’absence d’appel à candidature pour le temps de décharge du plan mathématiques. Sans remettre en cause les compétences de la collègue désignée, sur Montluçon.

Mme la DASEN a reconnu qu’un appel à candidature aurait pu faire émerger une liste de collègues intéressés par cette thématique mais qu’il a fallu répondre en urgence, afin que la personne retenue puisse partir en formation. Sur les secteurs de Moulins et de Vichy, les référents de ce plan sont les conseillers pédagogiques de circonscription.

  • Solliciter Mme la DASEN afin d’abandonner les postes de vigilance fermeture lors de la prochaine carte scolaire. Les conséquences sur les équipes concernées par la vigilance fermeture ont été très lourdes.

 

Changements d’horaires et de rythmes.

Plusieurs écoles verront changer leurs horaires à la rentrée de septembre 2019 :  François Reveret et Jean Moulin à Avermes, Chappes, Creuzet le vieux, Deux –chaises, Tivoli et George Sand à Dompierre sur Besbre, FRanchesse, Le Mayet de Montagne, Le montet, Jeau Truffaut, Jean Moulin, Jean Macé, Les gâteaux et Léonard de Vincei à Moulins, Rocles, Saint Plaisir et Saulzet.

 

Second degré :

Les ajustements de cette fin d’année concernent plusieurs collèges du département :

Dompierre, le Donjon et Anne de Beaujeu à Moulins perdent chacun une classe de 6ème, Cosne d’Allier fermera une 4ème. Ces fermetures tardives, rendent le travail des principaux compliqués et la situation de certains collègues difficiles.

Ouvertures d’une classe en 6ème à Désertines et Cusset et en 4ème à Saint Germain.

 

Après avoir créé une ULIS collège en janvier au collège Jean Zay à Montluçon, une nouvelle ULIS collège apparait à Bellenaves et au collège Jules Verne à Montluçon.

 

Le collège de Désertines fermera une classe de SGEPA (6ème).  Ouverture d’une 5ème SEGPA au collège de Varennes et de 2 classes (1 5ème et une 4ème sur le bassin de Vichy (collège non connu pour le moment)

 

Mme la DASEN a précisé que le département a enregistré 2950 demandes d’inscription AFFELNET pour les élèves de 6ème l’an prochain. Elle a répondu favorablement à 285 demandes de dérogation sur 315 déposées. Les familles non satisfaites peuvent faire un recours.

 

Le projet ruralité est reconduit pour les collèges de Jaligny, Lapalisse, Le Mayet de Montagne, Lurcy-Levis, Marcillat en Combrailles. Les HSE débloquées pour soutenir des projets seront reconduites l’an prochain.

 

Le représentant du SGEN CFDT a interrogé Mme la DASEN sur :

  • L’implantation d’une l’ULIS collège à Jules Verne qui ne semble pas optimum en raison du public déjà accueilli (collège en REP+ avec un dispositif FLE et un accueil des enfants du voyage), de la taille de l’établissement (9 classes) et du manque de salles disponibles. La classe ULIS collège sera implantée sur l’école Pergaud Prévert située à proximité. Ce qui nous laisse avec de nombreuses questions sur l’inclusion de ces élèves.

Nous suivrons la situation de près surtout qu’il n’est pas certain que l’école puisse accueillir une classe de plus.

  • La fermeture de la 6ème SEGPA du collège de Désertines qui voit une chute inquiétante des dossiers 6ème acceptés.