COMPTE RENDU AUDIENCE DASEN ALLIER 9 MAI 2019

Nous avions demandé une audience avec le DASEN afin d'aborder différents points qui concernant les collègues sur le terrain : rentrée, brigade, évaluations.....

1. L’abaissement à 3 ans de l’instruction obligatoire soulèvent de nombreuses questions : date d’admission ? Assiduité de la première année ?

Réponse du DASEN

La circulaire d’application n’est pas encore écrite mais la circulaire de rentrée 1er d° à venir devrait préciser les règles.

Pour le Dasen à partir de la rentrée 2019, chaque enfant doit être scolarisé à 3 ans, mais l’idée c’est d’anticiper ce qui entraine une inscription pour tous les enfants nés entre septembre et décembre.

Commentaire du SGEN-CFDT

Nous souhaitons des dispositions pour éviter des rentrées échelonnées. Les équipes doivent pouvoir avoir de la souplesse quant à l’assiduité lors de la première année.

La mise en place de cette nouvelle disposition soulève des questions avec les élus : dortoirs, restauration scolaire. La mise en place de cette mesure non encore votée définitivement nous parait précipitée. La crainte est que le coût supplémentaire dû aux contributions obligatoires aux écoles privées ait un impact négatif sur les dotations aux écoles publiques.

1. Les évaluations nationales obligatoires : une évolution des modalités de passation est-elle possible ? Sous quelle forme peut-on prendre en compte le temps passé pour télécharger les résultats des élèves ?

Réponse du DASEN : Pour les modalités de passation, il y a des expérimentations de passation sur tablettes, cela pourrait concerner à terme l’ensemble du territoire. Sur le problème de la passation orale, ne pas hésiter à faire part des difficultés rencontrées aux équipes de circonscriptions.

La reconnaissance des heures dédiées au téléchargement des résultats des élèves et aux réunions avec les parents est passée par une réduction possible des heures d’APC. M. le DASEN précise que les évaluations ont évolué entre septembre et janvier, qu’elles ne sont pas figées, évoluent et évolueront en fonction des remontées du terrain

Commentaire du SGEN CFDT : Les collègues ayant des difficultés à faire passer les épreuves orales doivent avoir de l’aide. La reconnaissance du temps passé pourrait se faire sous forme d’une prime comme cela a déjà existé par le passé. Prendre du temps d’APC n’est pas sans conséquence sur l’aide aux élèves.

1. La mise en place DUERP doit être accompagnée. Il n’est pas logique qu’une équipe ait à gérer le diagnostic et l’élaboration du document, seule.

Réponse du DASEN : ce document existe depuis plus de 10 ans. Il intègre l’ensemble des risques professionnels auxquels les personnels de l’éducation nationale et les élèves sont confrontés.

La démarche d’évaluation des risques doit prendre en compte les risques liés aux aspects : – techniques et matériels, humains, et organisationnels. Des personnes sont dédiées à la DASEN pour aider : MM. ROBERT et BELLEC, et assistant de prévention sur chaque circonscription. Le document doit être rédigé en associant les mairies.

Commentaire du SGEN CFDT : nous demandons une formation spécifique des directeurs sur ce sujet ainsi qu’une communication en direction des équipes mais aussi des mairies. Pour nous ce document engage la personne qui le réalise, c’est pourquoi nous demandons d’ajouter dans la rédaction une phrase du type « Ce diagnostic est réalisé en fonction des éléments techniques et des informations portées à ma connaissance en vue de l’élaboration du présent document. » Il est indispensable de le porter à la connaissance de la mairie et de l’envoyer à la circonscription avant une présentation en conseil d’école.

1. Quand les personnels pourront-ils pouvoir bénéficier d’une réelle formation continue des directeurs ?

Réponse du DASEN : Le sujet a été à l’ordre du jour du dernier conseil d’IEN des pistes de réflexion et des hypothèses sont envisagées pour concrétiser cette demande.

Commentaire du SGEN CFDT demande au minimum 1 journée de formation spécifique pour tous les directeurs y compris les chargés d’école. Il est demandé au DASEN d’élargir le « tutorat » par les directeurs aux « faisant fonction ».

1. Le sujet des Jours de carence pour rendez-vous médicaux est à nouveau évoqué.

Réponse du DASEN : un groupe de travail avec les organisations syndicales doit se réunir sur le sujet. Il est évoqué la difficulté entre le respect du secret médical et la nécessité de vérifier la justesse de la demande

Commentaire du SGEN CFDT : Il est illogique de voir cette situation se poursuivre. Tous les départements n’appliquent pas avec le même zèle le jour de carence. Nous attendons avec impatience ce groupe de travail et nous apporterons des propositions afin de répondre à ce problème.

1. Quelles sont les conditions d’obtention des frais de repas pour les remplaçants (ZIL, brigades, décharges) ?

Réponse du DASEN : les textes le permettent mais n’obligent pas à le faire. A sa connaissance cela n’est pris en charge sur aucun département. « Ce n’est donc pas prévu mais cela un vrai combat pour les syndicats » (DASEN)

Commentaire du SGEN CFDT : nous porterons au niveau national cette demande de plusieurs collègues.

1. Nous sommes attentifs à l’application du CPF dans l’Education Nationale et attendons la concrétisation de ce droit. Pouvez-vous donner quelques éléments supplémentaires, sur le montant des aides, le type de formation possible ?

Réponse du DASEN : Il existe une enveloppe CPF (crédit propre formation DASEN mais très modeste si besoin une demande financement académique sera effective). Le DASEN est en attente d’un cadrage de M. le Recteur, en lien avec DRH académique pour mise en œuvre harmonisée. La formation demandée doit être référencée : la liste des formations éligibles est consultable en ligne.

Les objectifs de ce droit est de faire autre chose, d’enrichir sa propre culture et son propre métier ou d’aller vers un autre métier.

Commentaire du SGEN CFDT : Ce nouveau droit doit pouvoir concerner un nombre croissant de collègue qui le demanderont dans les prochaines années.

1. Quelles mesures pensez-vous prendre face aux difficultés actuelles de remplacement ?

Réponse du DASEN : Ce sont les IEN qui ont la main, ils peuvent avoir une gestion collective des remplaçants, mobiliser l’ensemble des brigades y compris ceux dédiés à la formation REP+

Il reconnait une fragilité en ce moment, entre autre, sur le secteur de Montluçon

Commentaire du SGEN CFDT : Pour nous la priorité est à la présence d’un enseignant devant les élèves. Nous demandons l’arrêt provisoire des formations REP + afin de pallier cette pénurie. Il est inadmissible que, chaque journée, plusieurs classes se retrouvent sans maitre.

Enfin, nous avons fait part, au DASEN, de notre surprise de voir évoquer dans le Projet Stratégique Académique une référence à la loi Blanquer non encore votée.