M L’Inspecteur d’Académie et M l’IEN ASH ont répondu à nos questions et entendu nos revendications.
-
Dans l’éducation nationale, la formation initiale ou continue est depuis plusieurs années largement insuffisante. Or plusieurs collègues, non titulaires, d’ULIS, RASED, SGEPA…. souhaitent partir en formation.
Le nombre de candidats libres pour le CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive ou CAPPEI depuis la rentrée 2017) s’est multiplié au cours des dernières années. Ces candidats prennent sur leur temps personnel et à leur frais leur spécialisation.
Nous revendiquons un retour à une formation des collègues souhaitant exercer en enseignement spécialisé sur leur temps de travail. Le Dasen a pris note mais aucun départ n’est prévu l’an prochain.
-
Les règles sur les frais de déplacement sont une réelle problématique pour plusieurs collègues spécialisés et réduisent, de fait, le nombre d’interventions sur une grande partie du département. La situation de plusieurs collègues a été donnée en exemple.
-
De nombreuses questions portées sur la situation des AESH.
-
-
-
-
La petite revalorisation obtenue en janvier semble avoir été mise en place : quelques points supplémentaires d’indice pour les niveaux de 1 à 4 (voir tableau en annexe).
-
Une revendication du SGEN CFDT est qu’aucun contrat ne soit inférieur à 24h. Nous avons demandé à ce que le cadre national qui impose des contrats de 20h pour les AESH-Co puisse être dérogé sur l’Allier pour des contrats de 24h. La question doit être étudiée mais risque de se confronter à la hauteur de l’enveloppe départementale.
-
Les notifications peuvent aussi porter sur le temps périscolaire (cantine, garderie) ce temps doit être compris dans le temps de service des AESH est donc financé par l’Education nationale. Concernant les AESH Co, le SGEN-CFDT demande que les aides possibles de la CAF au titre du fonds « publics et territoires » soient diffusées auprès des mairies, afin de faciliter leur emploi sur le temps de restauration scolaire par exemple. Ce temps étant souvent difficile, la présence de l’AESH Co (qui le souhaite) serait positif pour les enfants.
-
-
-
Le DASEN a évoqué aussi la possibilité de financer des heures pour certains AESH dans le cadre du dispositif devoirs faits.
-
L’arrivée d’une AESH dans une école n’est pas toujours facile, ni pour l’élève, ni pour les adultes (AESH ou enseignant). L’Inspecteur ASH a retenu l’idée de courriers à envoyer à l’AESH, à l’école et aux parents reprenant le rôle de chacun, dès que la notification est actée.
Une expérimentation sur la mise en place d’un protocole concernant l’arrivée d’une AESH dans une école sera menée sur l’école élémentaire Jean Renoir (Montluçon) lors de la prochaine année scolaire.
-
Sur le site de l’IA, les pages consacrées aux AESH (dans la rubrique personnel) n’étaient pas actualisées depuis 2014, elles devraient être mises à jour prochainement avec l’apparition des fiches de transport et plusieurs documents d’information utiles tout comme la réactualisation du guide des AESH facilitant leur intégration dans les écoles. Au 29 mai, le lien permettant l’accès aux pages n’est plus actif.
-
Des temps de formation dédiés aux AESH avec notamment des professionnels de santé ont été demandés. Le stage initial de 60 h, seul, même si l’intérêt est reconnu, n’est pas suffisant pour répondre aux différentes situations vécues par les AESH.
-
L’IA a retenu la proposition de réunir les AESH par bassin (Vichy, Moulins, Montluçon) l’an prochain. Ces temps seront l’occasion de faire part des problématiques rencontrées. Le SGEN CFDT demande également des groupes de travail réguliers autour de la question des AESH.
-
Un suivi régulier de chaque AESH est demandé (même quand tout va bien).
-
Les AESH doivent impérativement conviés aux ESS et aux conseils des maitres où est évoquée la situation de l’élève suivi.
Un très grand merci à Christine Defarge, AESH, qui a contextualisé les points soulevés lors de l’audience.
Tableau des indices de références modifiant au 25 janvier 2018 le tableau de l’annexe 6 de la circulaire n° 2014-083 du 8-7-2014
Indice de référence |
Indice Brut |
Indice Majoré |
9 |
400 |
363 |
8 |
393 |
358 |
7 |
384 |
352 |
6 |
376 |
346 |
5 |
367 |
340 |
4 |
359 |
334 |
3 |
354 |
330 |
2 |
347 |
325 |
Indice Plancher |
339 |
320 |