Comité Technique Spécial Départemental Allier 27 juin 2017

Quelles sont les mesures d' ajustements prises pour la rentrée ? Quelles vont être les classes ouvertes ou fermées en écoles ou collèges ? Où en est on de l'organisation future de la semaine scolaire ? Qu'a-t-il été dit sur certaines situations particulières ?

Lors de cette instance, les représentants des Organisations Syndicales ont voté des mesures d’ajustements pour la rentrée 2017 aussi bien en écoles qu’en collège.

Les mesures du Premier Degré traitent majoritairement du dédoublement des CP en REP + . Nous sommes satisfaits de cette mesure mais nous avons indiqué à Mme La DASEN que les écoles n’avaient pas eu le choix entre le dispositif PDMQDC et le CP dédoublé. Pour réaliser ce dédoublement, ce sont 6 ETP qui sont pris sur la dotation du département notamment sur les postes de PDMQDC et sur des postes G et de psychologues non pourvus dont nous ne pouvons nous satisfaire.

Une ouverture est actée, une réorganisation de RPI, des réorganisations de décharge de direction également.

Une information est faite sur les demandes de réorganisation des rythmes scolaires a été faite par Mme La DASEN.

Nous nous sommes abstenus sur le vote car la mise en place des CP dédoublés et la mise en place de la réorganisation du temps scolaire se sont faits dans la précipitation et sans réelle évaluation. De même les équipes en REP+ n’ont pas été consultées sur le choix entre ces CP dédoublés et un poste complet de PDMQDC. De plus certaines situations notamment à Montluçon n’ont pas été réglées. Donc nous ne pouvons être en accord avec ces mesures d’ajustements.

Nous avons donné notre avis concernant les mesures d’ajustements premier degré : abstention Peu de concertation et précipitation.

Nous avons été informés des ouvertures et fermetures en collège (mesures actées en CTA) et d’une situation tendue sur une division de 6ème.

Un point est fait sur le décret concernant les zones de remplacement qui change la donne sur les zones. Nous nous satisfaisons qu’aucun changement ne soit fait dans la précipitation pour la rentrée prochaine. Un arrêté départemental sera pris pour définir ces zones.

La situation du Pôle Enfants Sourds est présentée par Mme La DASEN. Nous déplorons le fait que l’école qui accueillait le dispositif jusqu’alors n’ait que peu été consultée et que tout soit fait dans la précipitation. De même l’école accueillante n’a pu disposer de temps pour se former et se préparer à cet accueil à la rentrée prochaine.

En questions diverses, les situations des personnels AESH,  AED et CEI ont été abordées, comme l’organisation du travail des personnels de l’Inspection Académique.

Compte rendu CTSD 27 Juin à lire dans le détail.