Comité Technique Spécial Départemental Allier 17 avril 2020

Suite au CTSD précédent où toutes les OS ont voté contre, l'administration a dû proposer une nouvelle mouture de la carte scolaire pour la rentrée 2020. La voici :

Peu de modification avec le précédent CTSD.  Mme la DASEN nous a présenté la carte suivante :

 

Fermetures Ouvertures
Mat Alsace REP Vichy (1 classe)

 

Mat Beauséjour Vichy (1 classe et 0,25 décharge de direction)

 

Mat Pauline Kergomard Montluçon (1 classe et 0,25 décharge de direction)

 

Mat Paul Lafargue Montluçon (1 classe)

 

2 postes RASED maitre G (bassin de Vichy et bassin de Montluçon)

 

2 x 0,5 Postes PMQDC à Moulins (Coquelicots et Clématites)

 

4 décharges de 0,25 pour les RRE.

 

1 poste spécialisé déficient visuel

 

0,5 Chargé de mission Innovation pédagogique Poste rattaché à l’Inspection académique

                                      

 

        Soit 10 postes

 

EP Saint Victor Montluçon 2 :  1 classe suite au poste provisoire obtenu à la rentrée 2019 et 0,08 de décharge de direction qui passe à 0,33 ETP (8 classes)

 

EE Trévol Moulins 1 : 1 classe suite au poste provisoire obtenu à la rentrée 2019

 

EE Pierre Coulon Vichy REP 1 classe pour confirmer les dédoublements de CP et CE1 et 0,17 de décharge de direction qui à passe à 0,5 ETP  (10 classes)

 

EE A Briand Montluçon REP+ 1 classe pour confirmer les dédoublements de CP et CE1 et 0,08 de décharge de direction qui passe à 0,33 ETP (8 classes)

 

1 classe EE Burlot Bellerive sur Allier

 

1 classe RPI Bransat/Saulcet/Verneuil

 

0,5 poste spécialisé déficient visuel 

 

0,5 poste pour l’IME Thésée de Saint-Pourçain

 

0,25 Décharge direction Ainay Le Chateau

 

2,42 postes brigades de remplacement

 

Reliquat 0,42

 Soit 10 postes

 

Plusieurs autres écoles retiennent une attention particulière de Mme la DASEN. Elles pourraient en fonction des effectifs se voir attribuer un moyen provisoire pour la rentrée :

RPI Boucé / Montaigu le Blin – EE Bellerive M Dormoy – EE Bourbon l’Archambault – EE J. Renoir Montluçon – EE Leonard de Vinci à Moulins – EE Saint-Yorre – EP Hauterive – EE M. Dormoy Bellerive sur Allier – EE G. Sand Varennes sur Allier – EE Sévigné Lafaye Vichy – EP Ferrière sur Sichon.

 

Selon les éléments à notre connaissance, au moins 7 autres écoles ou RPI auraient pu bénéficier d’une attention particulière.

 

Fusion d’école entre les écoles élémentaire et maternelle d’Ainay le Château en une école élémentaire avec 0,25 décharge de direction.

 

Le vote contre le projet de cette carte scolaire se justifie pour le SGEN CFDT par la rupture d’égalité qui découle de cette carte. Par exemple sur le même secteur, une école maternelle aura en moyenne 15 élèves par classe alors que l’école élémentaire, juste à côté aura une moyenne de 27 élèves par classe avec l’inclusion de 12 élèves ULIS. D’autre part une bonne quinzaine d’écoles (EP, EM ou RPI) la situation va être très difficile à la rentrée de septembre.