Comité technique de l’enseignement agricole du 3 novembre 2020 : déclaration liminaire

Le Sgen-CFDT rend de nouveau hommage à Samuel Paty assassiné par un terroriste islamiste. Une pensée sincère est adressée à sa famille, ses proches, ses collègues, ses élèves. Le Sgen-CFDT regrette que ce comite technique de l'enseignement agricole public ne se soit pas tenu, faute de quorum.

Contre l’intolérance et les dogmatismesComité technique de l'enseignement agricole

Des femmes et des hommes, enseignants ou non, ont le courage de promouvoir des valeurs humanistes, émancipatrices et universelles, de démasquer des contre-vérités, de se battre pour elles, jusqu’à en perdre la vie. Samuel Paty a rejoint la trop longue liste des personnes victimes de l’intolérance et de la barbarie. Le Sgen-CFDT lui rend hommage et à travers lui, hommage à toute la communauté éducative qui accompagne les apprenants dans la construction de leur savoir, dans l’éveil de leur conscience citoyenne.

Il faut, plus que jamais, enseigner la pratique de l’esprit critique. Cette tâche est difficile, exigeante. Elle demande du courage, de la volonté et surtout un outillage. Pour réussir ce pari, il faut aider, former, accompagner la communauté éducative en mobilisant pleinement le DNA (dispositif national d’appui), l’IEA (inspection de l’enseignement agricole), l’ENSFEA et AgrosupDijon. L’enjeu est central car des jeunes mal formés deviendront des adultes mal informés, qui donneront la priorité, au divertissement sur la vérité, aux dogmatismes sur la raison, à l’intolérance sur la compréhension des différences.

Anticiper et préparer un éventuel enseignement 100% en distanciel

Cette rentrée est particulière. L’ouverture des établissements scolaires doit être durable, sécurisante. Le protocole sanitaire doit être strictement appliqué. Dans cette situation exceptionnelle, il faut aussi préparer l’éventualité d’un 100% en distanciel. L’ensemble des collègues ont envie de remplir leurs missions au service des apprenants mais dans un cadre soutenable dans le contexte sanitaire actuel. Les équipes de direction sont particulièrement sollicitées, en particulier les adjoints et adjointes.

Des commissions hygiène et sécurité plus que jamais indispensables

Sur un autre sujet qui était à l’ordre du jour de ce CTEA, le Sgen-CFDT regrette sa suppression et tient à affirmer son attachement à l’existence des CoHS au sein des EPLEFPA. Cette instance doit permettre aux agents et aux usagers ainsi qu’aux familles de débattre des questions de santé, d’hygiène et de sécurité de manière constructive et opérationnelle. Sous un format plus réduit, elle doit aussi permettre de débattre, au plus proche du terrain, de l’organisation et des conditions de travail.  Cette instance et ses prérogatives doivent se situer dans un continuum pertinent et fluide avec les instances régionales, instances qui vont prochainement évoluer, évolutions vers les CSA dont les contours ne sont pas encore stabilisés. Les échanges d’aujourd’hui aurait pu alimenter les débats du CTM d’après demain.

Merci pour votre attention.