Colloque le 15 novembre : quelle autonomie, quelle gouvernance pour le premier degré ?

Le Sgen-CFDT continue d'approfondir la question de l'autonomie et de la gouvernance dans le premier degré. Après de nombreuses concertations dans les territoires, CFDT, Sgen-CFDT et le GDiD organisent un colloque sur cette question le 15 novembre prochain à Paris.

Dans la continuité  de l’enquête « Parlons Travail », la CFDT, le GDiD (Groupement de Défense des idées des Directeurs d’école) et le Sgen-CFDT organisent un colloque le 15 novembre prochain dans la Salle du Conseil National Confédéral de la CFDT, 2 Bd de la Villette à Paris 19ème. Le thème : « quelle autonomie, quelle gouvernance pour le premier degré  ?

Pour le Sgen-CFDT, c’est une question centrale

Pour le Sgen-CFDT, cette question est au centre des difficultés et de la souffrance au travail que peuvent rencontrer les professionnels de l’école du premier degré aujourd’hui. Le débat autour de la gouvernance n’est pourtant pas nouveau en France. Ce qui est nouveau, c’est qu’il se couple à la notion d’autonomie sans qu’il en ait été précisé les contours pour les écoles du premier degré.

colloque autonomie et gouvernance du premier degré

Riche des témoignages émis par les collègues lors des rencontres de territoires, de son expérience sur la question, le Sgen-CFDT a souhaité pousser un peu plus loin la réflexion en croisant l’expertise de spécialistes des systèmes éducatifs français et internationaux.

En effet, il s’agit bien de savoir de quelle autonomie, de quelle gouvernance les établissements du premier degré ont besoin.

Quel programme pour ce colloque ?

Le matin, les intervenants revisiteront les formes d’organisations internationales et présenteront un état des lieux en France. La matinée se terminera par une table ronde sur la thématique : « Quelle autonomie pour la réussite des élèves ? »

L’après midi, les travaux s’orienteront autour de « En quoi l’autonomie apporte une plus-value pédagogique ? » autour de deux tables rondes :

  • en quoi l’établissement est-il source de réussite professionnelle, individuelle et collective pour les personnels ?
  • en quoi le partenariat éducatif est-il porteur de réussite pour les enfants et pour l’école ?

Parce qu’un colloque s’enrichit des apports de chacun, les trois tables rondes incluront des moments d’échanges avec les participants présents.

colloque autonomie gouvernance du premier degré programme

Programme du colloque « Gouvernance du Premier Degré », 15 novembre 2017

Les syndicats Sgen-CFDT bénéficient de places réservées : contactez votre syndicat !

Attention, le nombre de places est limité — aussi pour vous inscrire, merci d’utiliser le lien suivant :

Vous inscrire au colloque sur le contingent grand public.