CIO : les personnels administratifs menacés aussi…

La fermeture des CIO signifie un redéploiement des missions et personnels qui y travaillent et parmi eux les personnels administratifs. Le Sgen-CFDT alerte sur les difficultés générées par ces décisions brutales, prises sans concertation.

Depuis l’annonce de la fermeture des 452 CIO (centres d’information et d’orientation) par le gouvernement Macron, le Sgen-CFDT a alerté sur les difficultés générées par cette décision pour les directeurs et directrices de CIO, les PsyEN et les personnels administratifs.
Suppression d’un accueil de proximité sur l’orientation pour les élèves et les familles, redéfinition de missions majeures comme le décrochage scolaire ou les actions contre les inégalités et les discriminations, accompagnement des élèves à difficultés particulières, etc. : ces missions ne se feraient plus dans un lieu unique, mais seraient éclatées dans différentes structures (établissements scolaires, services régionaux…).

Et les personnels administratifs dans tout ça ?

Pour effectuer leurs missions de conseil et d’expertise, les psychologues de l’Éducation Nationale (PsyEN), chargés de l’éducation, du développement et du conseil en orientation scolaire et professionnelles, sont entourés d’une équipe de personnels administratifs chargé.e.s du suivi des dossiers, de la gestion documentaire, des courriers aux familles, de l’accueil sur site et téléphonique, etc.

Et le contingent de ces personnels n’est pas anodin…
Sur les 452 CIO actuels, l’effectif global est de 5 668 agents publics.
Les personnels administratifs représentent à elles et eux seul.e.s, 1 022 personnes (dont 130 contractuels), soit presque 20% des effectifs.

De quelle façon ces personnels vont-ils être redéployés ? Dans quelles conditions ?
Devront-ils suivre leurs collègues PsyEN dans leurs nouvelles affectations ?
Dans quelles structures ? Quels établissements ?
Avec quel accompagnement ? Les critères de mesures de carte scolaire pourront-ils s’appliquer ?
Avec quelles formations à d’autres métiers ?
Si le redéploiement se fait dans une zone géographique éloignée, pourront-ils bénéficier de la PARRE ?

Le Sgen-CFDT a soulevé ces questions auprès du ministère et compte bien obtenir des réponses claires, lors des prochains rendez-vous ministériels sur ce dossier. Alors qu’une concertation est annoncée sur la fermeture des CIO ou l’évolution de la carte des CIO, le Sgen-CFDT considère que l’incidence sur les personnels administratifs des CIO doit faire pleinement partie de la concertation.

Quel impact sur les personnels administratifs des établissements scolaires ?

Outre le devenir des personnels administratifs aujourd’hui affecté.e.s dans les CIO, la perspective d’affectation des PsyEN dans les lycées annonce des incidences sur la charge de travail des personnels administratifs des EPLE.

Et que devient le travail lié aux missions des CIO ? Une nouvelle charge pour les personnels en EPLE ?

Si, comme cela semble se profiler, les collègues administratifs ne sont pas susceptibles de suivre les PsyEN dans leur nouvelle affectation (notamment en EPLE), ces derniers arriveront tout de même avec leurs missions, dossiers et tâches administratives en terme de suivi des élèves.

Qui effectuera ces tâches ?
Devront-elles être transférées aux équipes administratives en place, que ce soit en établissement ou en service déconcentré ?
Qui ose encore croire, que des collègues déjà surchargé.e.s de travail, suite aux suppressions de 200 postes administratifs, pourront absorber des tâches supplémentaires, effectuées jusque là par 1 022 agents ?
Qui peut penser que des missions nouvelles pourront encore s’ajouter à une charge de travail, déjà à temps plein, des collègues en établissements et services ? Nouvelles missions qui arriveront, comme d’habitude, sans formation aucune ?

Là aussi, le Sgen-CFDT soulèvera le problème d’un risque de surcroît de travail pour les équipes administratives en place, avec les difficultés qui en découlent et déjà présentes, qui sont parfaitement contre-productives pour le service public : stress, fatigue, défaut de reconnaissance dans ses fonctions, absences répétées…