Charte des pratiques de pilotage en EPLE

Le 24 août 2021, avec la signature de la charte des pratiques de pilotage des EPLE, se sont clos des travaux autour des missions et des conditions d’exercice du métier de personnel de direction, qui n'avaient pas été revisités depuis 2007...

Les personnels de direction, des pivots incontournables

Charte des pratiques de pilotage en EPLEPour le Sgen-CFDT, il s’est agi de montrer en quoi les EPLE et les personnels de direction qui les pilotent, sont au cœur de la mise en place des politiques éducatives. Les politiques ne peuvent se décliner de manière linéaire sur l’ensemble de territoires très divers. Cela nous a permis de réaffirmer la nécessaire autonomie de l’EPLE et d’en redessiner les contours. L’occasion aussi de mettre en lumière de multiples procédures à simplifier pour permettre aux cadres d’encadrement d’être moins exposés, de pouvoir nouer des alliances éducatives pour une meilleure qualité de vie au travail.

Le Sgen-CFDT veillera à présent à la traduction en actes de cette charte des pratiques de pilotage

Réaffirmer l’autonomie de l’EPLE et lui donner les moyens d’un pilotage pédagogique ambitieux

Pour le Sgen-CFDT, engager une réflexion globale sur l’EPLE doit aller au-delà de la dotation de moyens suivant la catégorie de l’EPLE pour prendre en compte des critères de complexité. L’évaluation des établissements peut, de ce point de vue, être un élément permettant de mettre en lumière les angles-mort.

Pour le Sgen-CFDT, insuffler une dynamique et permettre un fonctionnement plus horizontal passe par la responsabilisation des personnels.

Aussi, développer une politique permettant d’avoir des référents en charge de dossiers ou de missions pédagogiques diverses doit s’accompagner du budget permettant de rémunérer ce travail, cette responsabilité.

Pour le Sgen-CFDT, reconnaitre la particularité d’un EPLE et son pilotage implique un maillage pédagogique cohérent avec les corps d’inspection. Enfin c’est aussi redonner du sens aux journées thématiques nationales. Elles doivent s’appréhender sur le long terme, en cohérence avec celles portées par les territoires, pour ne pas percuter l’organisation des EPLE et en conserver la portée pédagogique.

Simplifier et sécuriser le fonctionnement administratif de l’EPLE

Pour permettre de sortir de la dictature de l’immédiateté, il convient de réguler les procédures d’enquêtes nationales, mais également départementales ou provenant des collectivités territoriales. En effet, elles viennent trop souvent percuter l’organisation des EPLE et empêchent tout travail d’anticipation. Pour le Sgen-CFDT, les planifier sur l’année et en obtenir un retour permettrait d’en faire un outil de travail collectif et de leur redonner du sens.

Sur le plan des systèmes informatiques, le chantier est vaste, au 1er rang desquels la sécurité des flux d’informations notamment pendant les périodes d’examens.

Refondre les applications pour mieux réguler les flux d’information doit être une priorité…

Pour le Sgen-CFDT, refondre les applications pour mieux réguler les flux d’information doit être une priorité, tout comme de respecter les temps de travail et d’envisager des temps de réponse adaptés dans la transmission de ces flux. Il en va de la qualité de vie au travail des personnels de direction mais également de l’ensemble des personnels administratifs des EPLE.

Enfin, pour améliorer les dispositifs d’information, il est nécessaire de déployer des moyens pour assurer le développement du numérique éducatif et pédagogique mais également pour assurer une assistance technique adaptée.

Constituer de véritables pôles administratifs opérationnels dans les EPLE

Pour le Sgen-CFDT, cela passe par des équipes de direction comme administratives complètes et formées. Quelle que soit la taille de l’EPLE, certaines tâches sont incompressibles. Aussi pour permettre une organisation en pôle administratif opérante, il convient d’associer davantage les personnels de direction à la logique territoriale de mutualisation des services. Enfin, une formation renouvelée aux outils spécifiques des EPLE et de leurs interopérabilités est attendue.

Contribuer à la qualité des relations de l’EPLE avec la collectivité de rattachement et avec son environnement

Pour le Sgen-CFDT, il faut préciser le périmètre des missions, notamment à l’aune des nouvelles régions académiques. S’agissant des conventions tripartites, elles ont été peu mises en place et n’ont jamais été évaluées quand elles l’ont été.

Les collectivités territoriales fixent des priorités pédagogiques, les manuels numériques en sont l’exemple le plus emblématique, mais elles proposent également des actions culturelles voire pédagogiques en imposant des partenaires, des critères ou du matériel.

Pour le Sgen-CFDT, il faut veiller à ce que les personnels de direction ne soient pas pris en étau entre la politique territoriale et nationale.

Améliorer la communication et la concertation

La généralisation de la communication descendante pose problème. Permettre un véritable dialogue social dans les rectorats via les groupes Blanchet, sortant de l’injonction, est attendu des personnels d’encadrement. Pour le Sgen-CFDT, c’est reconnaitre leur expertise à l’aune de leurs nombreuses missions et privilégier leur rôle de pivot à celui de digue.

Aussi, obtenir une réponse à toute demande, même si elle doit être différée pour s’étoffer doit devenir la règle. Les FAQ ne pouvent devenir la réponse à tout questionnement…

Enfin, il est temps de développer une GRH de proximité adaptée aux personnels de direction et d’accompagner davantage leur carrière. Pour le Sgen-CFDT cela passe par une formation transversale, notamment interministérielle.