CDEN Allier du 2 juillet 2019

Au programme: ajustements 1D et 2D, modifications horaires....

Compte rendu CDEN du 2 juillet 2019

Présentation de Mme PRESTAUX, nouvelle DASEN de l’Allier

Déclarations préalables des OS

FSU : crise climatique, violence policière et situations des sans papiers

UNSA Education : allègement de services, situations des ULIS et des AESH

Sgen-CFDT : loi Transformation de La Fonction Publique et Blanquer, canicule…Déclaration cden

FCPE : recul à Anne De Beaujeu, suppression d’une division. Le maximum de 24 élèves en CP/CE1 s’est fait au détriment des autres niveaux, situation compliquée du remplacement, la scolarisation à 3 ans c’est un chèque pour les écoles privées, déplacement du DNB et difficulté d’exercices de mathématiques au Bac

Réponse de Mme Le Préfet à la FSU : il y a également eu des blessés dans les forces de police, une enquête par l’IGPN a été ouverte. La protection est dûe aux mineurs étrangers, ils n’ont pas besoin de carte de séjour, avant 16 ans ils ont l’obligation scolaire. Entre 16 et 18 ans, s’ils ont une promesse d’apprentissage ou de formation on leur octroie une carte de droit. Mais la grande majorité de ces jeunes, n’ont pas de vrais papiers. 370 mineurs sont accueillis dans l’Allier. 1/3 des mineurs sont régularisés, 23 obligations de quitter le territoire ont été prononcées au TA et 5 demandes de révision ont été réfutées par le TA.

Réponse de Mme La DASEN : le cadre national et local est très contraint, la priorité est au premier degré. En Rep+ le dédoublement des CP/CE1 a été fait partout, le maximum de 24 élèves par classe en CP/CE1 sera étendu au classe de GS sur les 3 prochaines années. Elle rappelle que le P/E dans notre département est de 20,3, 21 au niveau académique et de 23 au niveau national. Dans l’Allier 21 écoles ont un P/E supérieur ou égal à 24.

Elle indique que les budgets alloués aux 6 collèges à projets pédagogiques innovants sur les territoires ruraux ont été renouvelés.

3 postes de psychologues ont été ré ouverts afin de répondre aux élèves les plus fragiles. M Douchet IEN ASH indique que les 2 PIAL expérimentés cette année vont être complétés par 3 à la rentrée pour qu’il y en ait un dans chaque bassin et sûrement ils seront au nombre de 9 en fin d’année.

Ces pôles seront autour des collèges, à proximité des écoles et des lycées, leur rôle est de répondre de manière adaptée, réactive et individualisé aux élèves en situation de handicap afin d’assurer la continuité des apprentissages de ces élèves.

De même sera créé un PDEI : mieux informer les familles, mieux accompagner les enfants en proposant un accueil de proximité, mieux accompagner les AESH et les enseignants en les formant.

 

RESTRUCTURATION

  1. Approbation du PV du CDEN du 5 février : la FSU demande à ce que soit porté au PV que le CDEN s’est tenu malgré un appel à la grève ce jour-là.La FCPE indique que le tableau des seuils d’ouvertures/fermetures promis par mail n’a pas été reçu et aimerait savoir ce qu’il en est de l’accueil des élèves du Cher, et avoir les chiffres précis, de même pour Dornes, les élèves ne sont pas prioritaires pour Moulins, de même ceux de Cerilly pour St Amand. Ces situations devraient être réfléchies pour éviter les trajets des parents et des élèves.Mme La DASEN indique que les services vont regarder les situations des entrées et sorties de ces collèges de plus près.
  1. Ajustements Premier Degré : détails Ajustements 1D CDEN

Attente de la CAPA Psy EN pour les nominations : une implantation Montluçon Voltaire, un retrait à Noyant, ce sont des ajustements techniques.

Il y a environ 1300 élèves par psychologue (18 psychologues).

Rajout de décharge de direction à Pergaud Montluçon, Lurcy Lévis.

Les Coquelicots et Clématites à Moulins : ½ poste sur chaque école.

Vichy Sévigné Lafaye : accueil des moins de trois ans.

Bressolles : 1 poste provisoire le matin pour les petits, 7 enfants arrivés après avril.

La FSU attire l’attention sur St Gérand de Vaux : 31 élèves à 4 niveaux. M VIAL répond que c’est maximum 28 et qu’il faut réfléchir à la répartition pédagogique et qu’une attention est portée sur les seuils en RPI.

2 TR ASH supprimés et non des remplaçants. Ils sont utilisés pour les ouvertures. M VIAL indique que tous les TR auront une formation de 6h sur une prise en main en ASH, soit 60 personnes. L’UNSA indique que c’est insuffisant.

Les OS s’interrogent sur le fait que ces mesures prises au CDEN soient provisoires et non définitives. La FSU déplore l’absence d’ouverture à Trevol et J Moulin à Moulins, , l’UNSA à Hauterive, et le Sgen à St Yorre.

La FSU et la FCPE demandent si Mme La DASEN s’engage comme son prédécesseur sur la non fermeture à la rentrée. Mme LA DASEN indique qu’elle ne peut pas se prononcer vu qu’elle connaît encore peu notre département mais elle fera preuve de vigilance et de prudence.

La FSU indique la situation de St Pourçain au collège (pas la place matérielle d’accueillir les élèves), de même rappelle la promesse de l’ancien DASEN sur le collège J FERRY de Montluçon de 4,5 h de français afin d’éviter de partager une classe entre deux professeurs. Mme La DASEN indique qu’elle appellera St Pourçain rapidement et que la situation de Jules Ferry est entre les mains du rectorat mais qu’a priori la réponse sera défavorable. La FCPE indique la nécessité d’une ouverture à J Ferry dès ce jour.

Ajustements 2D

Une remarque sur la baisse de notifications pour la Segpa : M DOUCHET indique qu’il y a un contôle plus étroit sur les profils, en effet, il estime que le passage en 6 ème classique avec une adaptation  est parfois plus adapté que la Segpa. L’ouverture d’une division en 5 ème s’est faite à Varennes plutôt qu’à Vichy pour correspondre au mieux aux demandes des familles.

Au lycée : une ouverture en 2 GT et 1 STNG à A Londres à Cusset, à Montluçon Mme de Staël une ouverture SES, spécialité anglais. A noter une baisse d’affectation en STI2D à P Constans à  Montluçon.

Non fermetures en 6ème à Dompierre, , compléments de moyens à Bellerive et retrait à Jean Zay Montluçon.

Abstention de toutes les Os sur la carte scolaire Premier Degré

  1. Temps Scolaire 28 écoles sur 343 sont organisées en 4 jours et demi.Quelques modifications horaires.
  1. Démission d’un DDEN et nomination d’une nouvelle, 3 en attentes d’avis des IEN.
  2. Questions diverses :

FO demande combien d’absences ont été non remplacées. Mme LA DASEN indique que ce sont 1124 journées sur 14738 soit une efficience de 92%. Fo et le Sgen-CFDT demandent si toutes les décharges de direction d’école de moins de 4 classes ont été données. A priori sur le 1158 à attribuer , 1047 ont été données . 111 journées ont été non réalisées et 39 demi journées ont été refusées par les directeurs car elles n’étaient pas opportunes au moment proposé.

L’UNSA demande si la planification de ces journées est possible, l’administration répond que cela est difficile et souvent qu’indicatif.

Le Sgen-CFDT demande si dans les journées non remplacées sont comptabilisées les journées où les directeurs remplacent les adjoints absents. A priori oui mais qu’en est il du temps des directeurs ?

L’UNSA déplore la situation des temps partiels à 80%.

La FSU demande au conseil départemental si un bibliobus a été supprimé vers Moulins. La réponse est qu’une réorganisation est en cours demandée par les agents, 1 sur les 4 devient un bus numérique pour accompagner la population.