CARTE SCOLAIRE ALLIER : MOBILISATION MARS 2018

La carte scolaire 2018 dans le Premier Degré est en préparation : elle risque de compliquer les conditions de travail des élèves et des enseignants car elle se fait avec des moyens constants. Dédoublement en REP + des CP/CE1, peu de postes de remplaçants, de RASED, peu aussi pour les allègements ...

Aucun poste supplémentaire pour le 1er degré dans l’Allier :

une carte scolaire inacceptable !

Pour la rentrée scolaire 2018, il n’y aura aucun poste supplémentaire pour les écoles de l’Allier. La dotation académique, nulle au sens littéral, ne le permettra pas.

La raison ? Le ministre considère que notre académie est la mieux dotée du territoire en se basant sur des moyennes qui ne prennent pas en compte les réalités de notre département.

Et pourtant, la réalité de cette carte scolaire parle d’elle-même :

• L’ouverture nécessaire de nouvelles classes, de postes de remplaçants et de RASED se fait au détriment d’autre écoles. Les écoles rurales, particulièrement touchées, représentent un tiers des suppressions prévues. Et partout, les décisions de fermetures augmenteront les effectifs par classe.

• Le dédoublement des CP et des CE1 en éducation prioritaire se fait pour moitié à moyens constants : les autres classes de ces même écoles verront leurs effectifs gonfler. Deux écoles maternelle REP + perdraient chacune un poste. 30 élèves en maternelle, 12 en CP et CE1 et 25 ensuite, où est la logique de cette mesure prétendument phare du président Macron ?

• Les moyens pour les allègements de service sont pris sur les moyens ordinaires alors qu’ils devraient être l’objet d’une enveloppe particulière pour répondre aux besoins de tous.

L’école publique dans son ensemble,

à l’instar des écoles rurales

comme de l’éducation prioritaire,

ne peut pas être traitée à coup de moyennes.

Il faut créer des emplois pour l’école publique, pour défendre et

améliorer nos conditions de travail et les conditions d’étude de nos élèves,

en mars, mobilisons-nous  !

• Nous soutenons les initiatives locales qui défendent le service public d’éducation.

• Nous appelons les défenseurs des écoles à agir le jeudi 1er mars lors du CTSD qui se réunit au collège E. Guillaumin à Moulins à 9h30.

• Nous voulons les fédérer lors de l’assemblée départementale, le samedi 3 mars à 14h à St Gérand de Vaux, rassemblant personnels, parents d’élèves et élus locaux.

• Nous appellerons à la grève et à des rassemblements le jour du CDEN, un préavis intersyndical couvrant les personnels pour le mois de mars a été déposé.

A nous toutes et tous de ne pas être spectateurs de cette situation inacceptable !

Le Sgen-CFDT votera donc contre cette carte scolaire au CTSD du 1er mars, a également déposé un préavis de grève pour le mois de mars pour les collègues qui souhaiteraient se mobiliser, a insisté auprès du DASEN le vendredi 23 février où nous avons été reçus en intersyndicale que les grandes écoles de villes étaient encore les dernières roues du carrosse, que la situation dans les écoles rurales était encore délicate, que les allègements de service ne seront sûrement pas au rendez-vous.

La logique des chiffres ne répond donc  pas aux réalités de terrain qui ne vont pas aider les collègues dans leur mission (de plus en plus de parcours individualisés…).