CARTE SCOLAIRE 2020 NOUVELLES INFOS ALLIER

Quelques infos supplémentaires CTSD ALLIER REPORTE

Carte scolaire rentrée 2020

Ouvertures

Fermetures

EP Saint Victor Montluçon 2 : 1 classe suite au poste provisoire obtenu à la rentrée 2019 et 0,08 de décharge de direction qui passe à 0,33 ETP (8 classes) 1,08 ETP

Trévol Moulins 1 : 1 classe suite au poste provisoire obtenu à la rentrée 2019 1 ETP

EE Pierre Coulon Vichy REP 1 classe pour confirmer les dédoublements de CP et CE1 et 0,17 de décharge de direction qui à passe à 0,5 ETP (10 classes) 1,17 ETP

EE A Briand Montluçon REP+ 1 classe pour confirmer les dédoublements de CP et CE1 et 0,08 de décharge de direction qui passe à 0,33 ETP (8 classes) 1,08 ETP

0,5 poste spécialisé déficient visuel 0,5 ETP

0,5 poste IME Thésée de Saint-Pourçain 0,5 ETP

4 postes brigade de remplaçants convertis en moyens provisoires pour l’année scolaire 2020-2021 auprès d’écoles pressenties. 4 ETP

– Reliquat 0,17 ETP

EM Alsace REP Vichy (1 classe) 1 ETP

EM Beauséjour Vichy (1 classe et 0,25 décharge de direction) 1,25 ETP

EM Pauline Kergomard Montluçon (1 classe et 0,25 décharge de direction) 1,25 ETP

EM Paul Lafargue Montluçon (1 classe) 1 ETP

2 postes RASED maitre G (bassin de Vichy et bassin de Montluçon)

2 x 0,5 Postes PMQDC à Moulins (Coquelicots et Clématites)

4 décharges de 0,25 pour les RRE.

1 poste spécialisé déficient visuel

9,5 postes

9,5 postes

Selon la DASEN, une possibilité de moyen supplémentaire est envisagée dans les écoles suivantes : (par ordre alphabétique)

RPI Bransat/Saulcet/Verneuil en Bourbonnais, RPI Boucet/Montaigut le Blin,

EE Bellerive Burlot, EE Bellerive M Dormoy, EE Bourbon l’Archambault, EE Chantelle, EE J. Renoir Montluçon, EE Léonard de Vinci à Moulins, EE Saint-Yorre.

Mais en fonction des éléments transmis par l’IA et des contacts reçus, d’autres écoles retiennent l’attention du SGEN CFDT : (par ordre alphabétique)

 

RPI Saint Bonnet de Rochefort/Charroux,

EM Bessay, EE Cosne d’Allier, EE Dompierre, EP Hauterive, EE Paul Lafargue Montluçon, EM les Coquelicots Moulins, EE Toulon sur Allier ; EE Varennes sur Allier ; EM Vendat

De plus, concernant l’école Mat Alsace, les chiffres donnés ne tiennent pas compte de la réalité. Les effectifs sont depuis plusieurs années proches ou supérieurs à 100 pour 5 classes et non de 81 comme retenu par l’IA pour la fermeture…

Dans toutes ces écoles, la prochaine année scolaire risque d’être difficile.

Le SGEN CFDT a voté contre cette carte, la DASEN convoque un nouveau CTSD le vendredi 17 avril. (Nouvelle date)

Le taux d’efficience des remplacements.

Besoin de remplacement en demi-journées

Demi-journées couvertes

Demi-journée non couvertes

Taux efficacité devant élèves

Année scolaire 2018-2019

31737

29220

2517

92 %

Année scolaire 2019-2020 (Jusqu’en février)

19472

17290

2182

89 %

1 année scolaire représente 36 semaines x 4 jours soit 144 journées ou 288 demi-journées

2517 demi-journées de non remplacement représentent près de 9 postes annuels.

Le taux d’efficacité devant les élèves se dégrade, il ne tient pas compte des décharges de direction non assurées, des réductions des jours de formation REP+ ou de l’annulation de certains stages de formation continue. Pour couvrir l’ensemble des besoins, c’est donc 12 postes de brigades qu’il faudrait créer.

Combien de professeurs contractuels, l’an prochain dans l’Allier ?

L’annonce des 1248 postes supplémentaires peut avoir des répercussions sur le nombre de contractuels dans notre département.

Le Puy de Dôme a vu sa dotation augmenter de 43 PE pour la rentrée. Logiquement plusieurs collègues de l’Allier demandant leur exeat devraient obtenir satisfaction, du moins nous leur souhaitons.

Ces collègues seront-ils remplacés par des contractuels ou des stagiaires PE ?

Pour le moment rien n’est fait mais le Ministre Blanquer devrait faire des annonces dans la semaine sur le CRPE et le nombre de postes ouverts au concours. En 2019-2020, 9 collègues contractuels travaillaient dans les écoles du département.

Nous préférions bien évidemment que les postes soient pourvus par des titulaires ou des stagiaires.