CAPA des agrégés – Titularisation des stagiaires

La Commission Administrative Paritaire Académique des agrégés s’est réunie au rectorat de Clermont-Ferrand pour se prononcer sur la titularisation des agrégés stagiaires dans notre académie.

A l’issue de leur année de stage, les agrégés stagiaires peuvent être titularisés, renouvelés, prolongés, ou licenciés. Pour connaître précisément le cadre réglementaire, on pourra se référer avec profit à  l’article écrit par les élus nationaux du Sgen-CFDT.

 

La CAPA du 28 juin 2018

Dans le cas précis des stagiaires 2017-2018 de notre académie, le Rectorat a proposé 33 titularisations, 1 prolongation et 4 renouvellements. Trois renouvellements concernent les mathématiques (sur un total de 10 stagiaires dans cette discipline). Si on laisse de côté une situation particulière, on peut relever que les trois collègues renouvelés ont eu des avis défavorables aussi bien de l’Espé, du chef d’établissement que de l’IA-IPR (bien noter au passage que le tuteur n’est pas un évaluateur).  L’examen des situations individuelles  a donné lieu à des échanges nourris entre les représentants du personnel, les services de la DRH et les IA-IPR.  S’il n’est pas évidemment pas possible ici de développer des situations  particulières, on peut néanmoins donner quelques informations d’ordre général.

Quelques conseils

Il est important de comprendre que l’inspection d’un stagiaire a une visée strictement évaluative. Ce n’est ni un rendez-vous de carrière, ni une visite-conseil, ni une inspection ancienne formule (avant l’application du PPCR en 2017). Concrètement, le temps de l’échange peut être bref, voire très bref, si pour reprendre les mots d’un IA-IPR « tous les indicateurs sont au rouge et les échanges s’avèrent improductifs ».

Les IA-IPR se désolent d’échanges où – selon eux – des stagiaires s’enfoncent à l’issue de leur inspection dans un déni de leurs difficultés.  Ils déplorent notamment que certains stagiaires ne prennent aucun note des conseils donnés par l’inspecteur.

L’Espé de Clermont-Ferrand va rencontrer dès cette fin d’année scolaire les stagiaires en renouvellement de stage en 2018-2019 afin de formuler des conseils personnalisés. Certaines difficultés professionnelles peuvent trouver leurs racines dans des difficultés relationnelles. Inutile selon nous d’attendre le mois de septembre pour travailler certaines capacités, par exemple la gestion du stress ou des émotions.

En cas de difficultés au cours de l’année de stage.

Face à des difficultés au cours de l’année de stage (dans la construction des séances, la gestion des classes…), nous invitons les stagiaires à prendre contact avec nous. Contrairement à l’Inspection, au chef d’établissement ou même à l’Espé, nous n’intervenons pas dans l’évaluation des stagiaires : cela nous permet d’accompagner le stagiaire de pair à pair et d’éviter que nos conseils soient reçus comme des injonctions. Nous connaissons la difficulté de ce métier et nous savons bien que tout ne peut pas être acquis au cours  d’une seule année scolaire.

Après avoir mesuré l’écart entre le métier rêvé et le métier réel, la seconde année de stage doit permettre de se doter des postures pour assumer le difficile métier de professeur. De notre point de vue, le renouvellement n’est pas obligatoirement un échec à l’échelle d’une carrière de 42 ans si cette deuxième année de stage permet au nouveau professeur d’être mieux armé pour faire face aux défis de l’hétérogénéité des classes, de l’inclusion scolaire, de la personnalisation des apprentissages, des relations constructives avec les famille…