CAPA des agrégés : tableau d’avancement 2016 (passage en hors-classe)

Le traitement des promotions à la Hors-classe des agrégés se déroule en deux temps au plan local puis national. Quel est le rôle des élus locaux (CAPA) et nationaux (CAPN) dans les instances qui gèrent ces promotions ? Quels résultats ? Comment être suivi personnellement ?

Hors-classeA chacune de ces deux étapes les représentants élus lors des élections professionnelles de 2014 reçoivent des documents préparatoires et font des remarques et des propositions.

Aux côtés d’autres organisations syndicales les élus du SGEN-CFDT en Commission Administrative Paritaire Académique (CAPA) et Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN) veillent attentivement à la régularité des opérations et au respect des règles posées par l’administration.

En Auvergne, le passage en hors-classe figurait à l’ordre du jour de la CAPA des agrégés du vendredi 29 avril 2016. En amont de cette CAPA, un groupe du travail avait réuni les services du rectorat et les représentants des personnels le 4 avril 2016.

 

L’analyse des résultats.

Le rectorat de Clermont-Ferrand a remonté 114 dossiers au ministère. Cela correspond exactement au contingent de 20 % des 566 professeurs promouvables.

  • Parmi ces 114 dossiers, on compte 68 professeurs au 11e échelon et 46 professeurs au 10e échelon.
    Le rectorat émet une appréciation en se fondant sur les avis des chefs d’établissement et des IPR.
  • Parmi les dossiers remontés au ministère, on dénombre 57 avis Exceptionnel, 37 avis Remarquable et 20 avis Très honorable.

L’attribution des avis Exceptionnel a été au cœur des échanges entre le rectorat et les représentants des personnels : en effet, cet avis augmente substantiellement les chances de promotion en ajoutant 90 points contre 60 points pour un avis remarquable et 30 points pour un avis Très honorable. Grâce au travail des élus les IPR ont changé des avis favorable en avis très favorable ce qui a permis à quatre collègues d’obtenir un avis exceptionnel du rectorat.

Pour passer à la hors-classe il est nécessaire d’avoir au moins un avis très favorable soit de l’IPR soit du chef d’établissement.

Deux conseils : ne prenez pas de retard dans votre inspection et rencontrez votre chef d’établissement pour envisager un avis très favorable , sachant que ceux-ci sont contingentés.

Pour toute demande de précision ou d’information personnelle, écrivez au syndicat clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr

La CAPN

La prochaine étape de la campagne 2016 du passage en hors-classe se déroulera au niveau ministériel en CAPN du 28 au 30 juin 2016. Les élus nationaux du SGEN-CFDT pourront rapidement vous informer des résultats si vous prenez soin de créer une fiche Sgen + sur notre serveur : http://v2.sgenplus.cfdt.fr/

Ce service n’est pas réservé aux adhérents de notre syndicat. Il ne s’agit ni d’un « coup de pouce » ni d’un passe-droit mais d’un outil pour aider les représentants SGEN-CFDT en CAPN à vérifier à leur tour que vos droits seront bien respectés.