CAPA CERTIFIES HORS CLASSE 2019

La capa des professeurs certifiés s’est réunie ce jeudi 13 juin afin de valider l’avancement à la hors classe des collègues.

NOUVELLES MODALITÉS POUR L’ACCÈS À LA HORS CLASSE

Le nouveau dispositif prévu dans le protocole PPCR, permet que chaque agent puisse accéder à la hors classe. Désormais, tout agent ayant deux ans d’ancienneté au 9° échelon est promouvable.

Un nouveau barème et des avis sont formulés par l’inspecteur, le chef d’établissement et une appréciation finale pour le recteur.

A savoir :

Le nombre d’avis du recteur attribué par échelon :

  • 10% des promouvables pour l’avis « excellent »
  • 45% pour l’avis « très satisfaisant »

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre dossier promotion.

 

LA CAMPAGNE 2019

Cette année, 162 collègues certifiés ont été promus à la hors classe sur les 955 promouvables. Aucun collègue du 9e échelon n’a été promu, 72 du 10e échelon et 90 du 11e échelon. Le barème du dernier promu s’élève à 175 points.

L’âge moyen des promus est de 52 ans contre 49 ans pour les promouvables.

Parmi les promus, 59% étaient des femmes alors qu’elles représentent 64% des promouvables.

Le Sgen CFDT s’interroge sur cet écart : Est-ce car les femmes ont globalement moins d’ancienneté (elles représentent 68% des collègues promouvables au 9e échelon et seulement 58% des promouvables au 11e échelon) ?

Par ailleurs, 6 oppositions ont été formulées par le rectorat par rapport à des insuffisances professionnelles ou des fautes disciplinaires. Ces oppositions ne sont pas pérennes et chaque cas est réexaminé lors d’une nouvelle campagne.

 

LA HORS CLASSE POUR TOUS ? (OU PRESQUE)

Cette campagne de promotion à la hors classe 2019 s’inscrit dans le cadre du PPCR. L’accord PPCR prévoit explicitement une carrière sur deux grades pour tout agent qui dispose d’une carrière complète.

En effet, la carrière des agents a désormais vocation à se dérouler sur au moins deux grades à un rythme plus ou moins rapide, sauf, dans des cas exceptionnels tous les personnels devraient atteindre la hors classe.