CAPA certifiés du 18 janvier : Installation et recours des appréciations finales des RDV de carrière

Vos élus certifiés ont siégé le 18 janvier à la CAPA certifiés d’installation. LA CAPA examinant les recours des appréciations finales des RDV de carrière s'est déroulée à la suite.

Les élus du Sgen CFDT interpelle l’administration

RESTRUCTURATION

Une nouvelle fois, nous avons dénoncé le niveau de salaires des enseignants. En effet l’augmentation de notre pouvoir d’achat ne passera que par le dégèle du point d’indice et pas par l’obligation d’accepter une deuxième heure supplémentaire que le ministère compte nous imposer.

Par ailleurs, nous refusons la suppression de nombreux postes dans notre académie (82), la reprise des décharges de service d’initiative académique, que le Ministère voudrait compenser par le recours aux heures supplémentaires imposées, ne peut qu’aboutir à une dégradation des conditions de travail des collègues… Et du service public d’Education.

Finalement cette nouvelle année serait-elle celle de la défiance plutôt que de la confiance ?

Consulter l’intégralité de la déclaration liminaire du Sgen

L’examen des appréciation finales des RDV de carrière

Une volonté de faire reconnaître la qualité professionnelle des collègues

Pour le Sgen CFDT Auvergne, l’évaluation et l’avancement sont deux choses différentes. Il est important de reconnaître le travail, les compétences voir l’excellence des collègues.

L’administration explique de son côté que le tableau des promotions n’est pas extensible

Mettre en cohérence items et appréciations finales peut poser problème selon le rectorat, car ces modifications influenceront les promotions. Il faudra donc trouver des discriminants  pour départager les collègues pour l’avancement. Par ailleurs, un enseignant qui fait une carrière complète est assuré de passer à la hors classe avec ce nouveau système. A ancienneté équivalente, on notait 10 ans d’écart entre une promotion à la hors classe à l’ancienneté et une au grand choix ; avec PPCR, seulement 5 ans sépareront le passage à la hors classe d’un enseignant jugé « à consolider » par rapport à un enseignant jugé « excellent ».

De nombreux avis révisés en Auvergne

Finalement 32 collègues ont vu leur appréciation améliorée suite aux 39 recours déposés en CAPA. Un recours a été envoyé en retard et n’a donc pas été examiné.