Auto évaluation d’école, que faire pour ne pas subir ?

Pour celles et ceux déjà engagés ou qui envisagent de se lancer, quelques recommandations.

Les services de la DSDEN, nous ont confirmé à plusieurs reprises que les documents, questionnaires n’étaient que des outils dont les équipes pouvaient se saisir ou non.

Les questionnaires en direction des familles, des parents, des partenaires ne sont pas obligatoires.

Si vous les conservez, vous pouvez modifier, enlever, ajouter toutes les questions que vous souhaitez. Vous pouvez choisir un panel de parents ou organiser une réunion afin de recueillir leurs remarques…

Ce qui est demandé, c’est de rédiger un diagnostic (Appelé auto-évaluation pour notre administration) de votre école avec des points forts et des difficultés auxquelles vous faites face en balayant les 4 domaines :

  • Apprentissages et parcours des élèves
  • Climat scolaire
  • Acteurs, stratégie et fonctionnement de l’école
  • Ecole dans son environnement institutionnel et partenarial.

Le document synthèse peut être l’occasion d’indiquer aussi les besoins humains mais aussi matériels, de modification des horaires par exemple ou autres…

Ne vous laissez pas imposer un modèle de fiche de synthèse. Par définition, une auto-évaluation doit servir de diagnostic à l’élaboration de votre futur projet d’école.

Nous demandons que les évaluations externes aient lieu uniquement si l’équipe le souhaite.

L’administration doit faire confiance aux équipes.