Audience du 10 janvier 2017 avec M. Tiquet, DASEN du Puy-de-Dôme

Convention ruralité / mixité - Carte scolaire, procédure en cas de grève, Livret scolaire unique - LSUN, relation entre les écoles et les familles, contrats CUI / AED / AESH : les réponses du DASEN aux questions et propositions du Sgen-CFDT.

Audience du 10 janvier 2017 avec M. Tiquet, DASEN du Puy-de-DômeConvention ruralité / Mixité – Carte scolaire

La dotation académique complémentaire se monte cette année à 10 postes malgré une diminution des effectifs scolaires au niveau académique. Il est très probable que les 10 postes seront attribués au département du Puy-de-Dôme étant donné c’est le seul département de l’académie qui n’est pas en diminution d’effectifs.

Nos propositions :

Au niveau national, nous approuvons l’effort d’augmentation des effectifs enseignants dans le premier degré. Au niveau local, nous insistons sur l’importance de préserver des effectifs par classe raisonnables sur l’ensemble du territoire, sur la nécessité de développer les RASED encore trop indigents, sur la poursuite et le renforcement du dispositif « plus de maître que de classes » dans les REP+, et même au delà.

Deux conventions concernent actuellement notre département :

La convention-cadre signée par le département qui a pour objectif d’améliorer la mixité sociale dans les collèges du Puy-de-Dôme en modifiant notamment la sectorisation. Concrètement, la première décision concernera la modification du périmètre de recrutement du collège Blaise Pascal à Clermont-Ferrand.
La convention ruralité qui n’a pas encore été définitivement entérinée mais est en bonne voie. A l’instar de ce qui se passe dans les 3 autres départements auvergnats, elle permettra de réfléchir à une réorganisation des écoles rurales en échange d’un maintien des postes. Dans le cas du Puy-de-Dôme, il est même envisageable d’obtenir des postes supplémentaires dans le cadre de cette convention.

Nos propositions :

Nous approuvons l’intention de rééquilibrer socialement les collèges du Puy-de-Dôme. La mixité sociale est au cœur de nos préoccupations. Nous souhaitons d’ailleurs aller plus loin. Les enquêtes montrent que les collèges privés du centre clermontois ont des effectifs dans lesquels les CSP+ sont très surreprésentés. Il nous apparaît absolument indispensable que les collèges privés sous-contrat participent à la mixité sociale ! Il faut rappeler que les enseignants du privé sous contrat sont payés par l’Etat ! Concernant la convention ruralité, nous ne nous opposons pas au principe, mais nous insistons sur le fait que chaque situation doit être examinée au cas par cas en ayant comme objectif l’amélioration des conditions d’enseignement.

Procédure de Grève

Nous avons également interpellé Monsieur Tiquet au sujet de la procédure de grève qui n’a aujourd’hui pas évolué. En effet, les résultats de l’enquête que nous avons menée auprès des enseignants du Puy de Dôme est sans équivoque. 100% des personnes (plus de 250) ayant répondu à l’enquête souhaitent que la procédure soit la même que dans l’Allier. (où seuls les enseignants qui ont fait une déclaration préalable de grève doivent se déclarer non-gréviste, s’ils ont assuré leur service ; les autres n’ont plus rien à faire).

Malheureusement une telle procédure ne peut actuellement être mise en place dans notre département, selon M. Tiquet En effet, dans l’Allier, l’ensemble des syndicats s’est accordé sur sa mise en place même s’il s’agit d’une entorse à la réglementation nationale. Dans le Puy de Dôme, certains syndicats ne souhaitent pas parvenir à un consensus. Selon eux, la réglementation nationale doit prévaloir !

 

LSU – Livret scolaire unique

Concernant le LSUN, la majorité des collègues se plaignent de son inefficacité. En effet, celui-ci aurait pu être un outil efficace et facile d’utilisation et pourtant ce n’est pas le cas. Il est inutile en l’état.

Nos propositions :

Nous avons donc demandé au DASEN, qu’une mise à jour permette d’évaluer toutes les compétences travaillées.
Le LSUN doit être à la fois un outil de certification, de communication et de suivi des élèves. Il doit permettre aux enseignants d’alléger  leur charge de travail concernant les évaluations de leurs élèves. Il doit être un réel outil qui centralise les acquis des élèves. Dans chaque domaine, toutes les compétences travaillées doivent pouvoir  être évaluées indépendamment les unes des autres.

 

Relations entre l’école et les familles.

Nous avons alerté M. Tiquet sur le fait que de plus en plus de parents tiennent des propos virulents à l’égard de l’école publique. Nous constatons une dégradation de l’image de l’école, une confiance rompue avec les enseignants. Récemment, dans notre département, plusieurs collègues ont été pris à partie par des parents d’élèves, parfois de façon violente.

M. Tiquet a reconnu la multiplicité de ces faits et assuré les enseignants du soutien de l’administration.

Nos propositions

Selon nous, plutôt que de subir, l’institution doit être pro-active. Elle peut l’être à plusieurs niveaux :

  • En informant chaque enseignant des procédures à suivre en cas d’agression, notamment en communicant sur le droit à la protection fonctionnelle.
    En initiant des démarches de prévention auprès des enseignants par le biais de la formation initiale et continue (stages d’école notamment) sur la relation école famille.
  • En mettant en place des groupes de supervision entre enseignants d’une même circonscription, dans le but de rompre l’isolement face aux difficultés rencontrées.
  • En rappelant dans le cadre du règlement-type départemental les risques encourus par les parents outrageant les enseignants dans l’exercice de leur fonction. Ce point, présent dans les règlements intérieurs des écoles serait signé par tous les parents.

 

La question des contrats CUI/AED/AESH

Nous avons tenu à alerter M. le DASEN sur les difficultés rencontrées par les contractuels. Certains voient leurs mission s’arrêter brutalement sans que ne leur soit évoquée de possibilité de reconduction. Nous avons notamment défendu le cas d’une AED en contrat CUI de plus de 50 ans. Son contrat allait s’achever sans suite en janvier. Grâce à notre intervention, l’administration lui a proposé une reconduction qu’elle a accepté.