AED : répondez à notre enquête pour faire connaître la réalité de votre travail !

Le point sur le statut d'AED, suite au décret de CDisation d'août 2022 et au projet de création d'un nouveau statut d'ARE.

La CDIsation, et l’annonce d’un statut d’Accompagnant à la Réussite Éducative (ARE) bouscule le métier des Assistants d’éducation.

Le Sgen-CFDT fait le point et vous invite à compléter une enquête (en bas d’article). Elle servira à illustrer la réalité de vos métiers et élaborer avec vous des revendications. Elles seront portées au ministère.

Deux gros bouleversements en très peu de temps

Le décret qui a institué la possibilité de CDI au bout de 6 ans d’exercice est bafoué. C’est ce dont témoignent des Assistants d’éducation (AED) dans toutes les académies. Ainsi, de nombreux AED n’ont pas eu de renouvellement de leur contrat au moment même où la CDisation était possible pour elles et eux.

Pour le Sgen-CFDT, cette situation est inacceptable !

Mais, qui dit CDIsation, dit parcours professionnel possible au-delà de 6 ans. Pour le Sgen-CFDT, il y a nécessité de mettre en place un cadre de gestion. En effet, un tel cadre permet de donner des repères pour les rémunérations et leurs évolutions, pour la formation, pour le parcours professionnel, les éventuelles passerelles vers d’autres métiers etc.

Le Sgen-CFDT revendique une formation adaptée à toutes les missions exercées, une rémunération de base réévaluée et des perspectives de carrière, définies dans un cadre de gestion négocié.

D’autre part, depuis la Conférence Nationale du Handicap (CNH), le ministère prépare — pour le moment seul — un nouveau statut réunissant des missions d’Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap et d’Assistants d’éducation sous le nouveau nom d’Accompagnant à la Réussite Éducative (ARE).

Il faut consulter les personnels car ils sont les premiers  concernés. Le Sgen-CFDT l’exige.

Une enquête pour porter votre voix et celle d’un maximum d’assistants d’éducation auprès du ministère

Le Sgen-CFDT portera la voix des Assistants d’éducation auprès du ministère.

En remplissant cette enquête, vous pouvez donner votre avis. Merci d’avance pour votre participation.