Apprentissage : la goutte d’eau qui fait déborder la réforme de la voie pro.

Le Sgen-CFDT dénonce un empilage contre-productif des réformes !

Les injonctions en cette rentrée 2019 : nouveaux programmes, co-intervention, chef d’œuvre, construction du nouvel EDT et par-dessus en gâteau sur la cerise, la mixité avec l’apprentissage engendrent une grande détresse des personnels.

Et tout ça dans un contexte d’évolution forte des publics : inclusion, allophones…..

C’est l’accumulation d’activités supplémentaires remettant en cause les pratiques de chacun, le manque d’habitudes et de temps pour travailler en équipe qui conduisent les collègues à l’épuisement professionnel !

Le Sgen-CFDT dit STOP à l’amateurisme qui entoure la mise en place de l’apprentissage !

Le constat est flagrant :

Soit le CFA continue à être porté par un établissement, soit le CFA académique est porté par un GIP, soit encore il est porté par un ou plusieurs GRETA ! Et à chaque fois les questions sont sans réponses.

Qui fait la promotion de l’apprentissage ?  Des développeurs ? Les DDFPT ?  Les Greta ?

Quels moyens financiers pour quelle organisation pédagogique ?

Quelles harmonisations entre les CFA, quelle équité pour les personnels ?  

Au niveau RH, quelle reprise par le GIP, ou la nouvelle structure, des contrats des formateurs et des autres personnels CFA (ancienneté, ORS, accès aux concours…) ?

En terme de ressources fournies par l’institution, les constats aussi sont affligeants :

  • Les limites d’un vadémécum du ministère ! paru puis disparu ! Existe-t-il toujours ?
  • Les carences ou la complexité d’une FAQ qui renseigne mal ou incomplètement sur tous les cas de figure envisagés.
  • Des formations inexistantes pour l’instant avec pour conséquences des conseils pédagogiques de LP sans pilotage et des enseignants déjà occupés par la réforme !
  • Des équipes de direction et DDFPT non formées sur la faisabilité du développement de l’apprentissage sur leurs filières !

Le Sgen-CFDT revendique :

  • Des formations des agents  organisées en préalable à la mise en place de mixité.
  • La comptabilisation des effectifs apprentis dans ceux de l’établissement pour leur prise en compte au moment de l’allocation des moyens notamment pour la dotation horaire globale.
  • L’intégration dans les services des enseignants des heures faites devant les apprentis.
  • Des décharges de service afin d’avoir du temps pour l’ingénierie de formation pour les P.L.P qui interviennent devant un groupe d’apprentis.
  • La création rapide d’un GT national sur les organisations pédagogiques liées à l’apprentissage, chargé d’une version 2 du vadémécum tenant compte des remarques et préconisations des acteurs comme des OS représentatives.
  • La création d’un GT RH pour prévenir les inégalités de traitement pour les contractuels formateurs des CFA et pour les autres catégories (CFC).