Amélioration des conditions de travail – Professeurs des Ecoles et Directeurs d’école

Quelques mesures pragmatiques peuvent permettre l'amélioration des conditions de travail des Professeurs des Ecoles de notre académie. Le SGEN-CFDT propose une série de mesures à Mme le Recteur lors de son audience.

Rendez-vous médicaux

Consignes académiques suite à la circulaire n°2017-050 du 15 03 2017 sur l’amélioration du dispositif de remplacement et ses conséquences sur les personnels qui ont des RDV médicaux.

Les PE qui ont un rendez vous médical imposé sur le temps scolaire devraient avoir un retrait de salaire d’1/30e 

C’est la double peine : vouloir se soigner entraîne une perte de salaire.

Mme le Recteur répond que sur des cas spécifiques (problèmes de maladie graves), il ne devrait pas y avoir de retrait de salaire.

Le DRH affirme que les IEN sont souples et peuvent agir au cas par cas. A notre connaissance, la circulaire nationale n’a pas été suivie par une circulaire académique ou départementale. C’est une volonté de l’académie de laisser une marge d’appréciation aux IEN.

Le Recteur s’engage sur l’envoi aux DASEN de recommandations afin qu’ils jugent de la gravité des situations médicales avant de procéder aux retraits de salaire. 

Nous resterons vigilants sur ces retraits de salaire, si vous êtes concernés, contactez nous!

Fonction de directeur

Demande de règles académiques concernant des décharges complémentaires pour les directeurs exerçant dans des écoles classées REP, REP+ et avec des ULIS.

Compte tenu de la charge de travail supplémentaire dans ces écoles, le SGEN-CFDT demande une augmentation du temps de décharge des directeurs afin qu’ils puissent réaliser correctement les missions qui leur sont demandées.

 

 

Etat des lieux sur les deux jours de décharge par mois pour les directeurs d’école de moins de 4 classes.

Les jours de décharge des directeurs de ces écoles sont attribués en fonction des moyens de remplacements.

Les directeurs sont donc prévenus au mieux la veille, souvent le jour même de leur remplacement. Cela ne permet pas d’organiser correctement le travail administratif.

Le SGEN-CFDT demande l’instauration d’un calendrier indicatif des remplacements par période.

 

Mme le Recteur demande qu’une information soit donnée aux DASEN pour qu’un calendrier soit constitué.