Allier et mobilité : améliorer les conditions de travail des personnels

Lors de notre audience avec Mme le Recteur, nous avons soulevé les problèmes de mobilité que rencontrent les personnels nommés dans l'Allier au quotidien. Il est urgent d'améliorer les conditions de travail des collègues et faciliter les possibilités de mutations vers d'autres départements.

Mobilité des enseignants de l’Allier

Nous rappelons la situation des 300 professeurs des écoles de l’Allier qui veulent muter, notamment dans le Puy-de-Dôme.

Nous observons que l’allongement du nombre d’années d’études pour devenir PE et la multiplication des cas de reconversion professionnelle bloquent les possibilités d’installation dans le département de l’Allier.

Nous alertons Mme le Recteur sur les conditions de travail des PE qui font les trajets tous les jours, et l’impact que cela peut avoir sur les conditions d’enseignement et sur leur santé.

Mme le Recteur s’interroge : pourquoi l’Allier est-il aussi répulsif ? Augmenter le nombre de stagiaires dans le 03 ne suffit pas à régler le problème. Elle précise que ce sont les secteurs de Montluçon, Moulins, St-Pourçain qui sont touchés et beaucoup moins Vichy.

Le DRH constate que le problème de l’Allier est son accessibilité routière (contrairement aux mutations dans le Cantal ou bien en Haute-Loire qui nécessitent une installation du PE).

Une réflexion a été engagée sur le cas de l’Allier par le Rectorat, le compte rendu de cette réflexion devrait être rendu début 2018. Nous attendons les propositions de l’administration. 

Conditions de travail et RQTH

Le Rectorat pointe le nombre de demande de RQTH à partir du mois de mars.

Le SGEN-CFDT répond que compte tenu des conditions de travail d’un grand nombre de PE dans l’Allier, certains collègues ne peuvent assurer leur travail correctement sans adaptation de leur temps de travail.

Une vingtaine d’allègements de service a été refusée dans le 1e degré de l’Allier et nous demandons les raisons d’un tel nombre de refus.

Il n’est pas acceptable pour des collègues ayant une RQTH de devoir se mettre à temps partiel.

 

A l’avenir, les allègements de services des personnels ayant une RQTH doivent être acceptées!

Nous réaffirmons qu’avec l’éclairage des documents de travail concernant la situation dans l’Allier, il est nécessaire de mettre en place une politique d’attractivité vers l’Allier.