AESH Auvergne

La situation des AESH et CUI préoccupent depuis longtemps de nombreux syndicats. Un travail spécifique et intersyndical est porté aussi par le SGEN CFDT.

Au niveau national, les actions menées par le Sgen-CFDT au cours des derniers mois ont permis d’obtenir des avancées pour les personnels AESH. Nos actions répétées concernent :

Malgré des assurances réitérées par le Ministère et de la DGRH (Direction Générale des Ressources Humaines), nous constatons que les directives nationales ne sont pas appliquées en direction des personnels AESH. Il y a quelques jours encore, lors du CTMEN (Comité Technique Ministériel), la fédération Sgen-CFDT est à nouveau intervenue pour réclamer l’application des avancées obtenues depuis plusieurs mois (juillet 2018 pour les heures de fractionnement par exemple).

Le Sgen-CFDT souhaite intervenir tant au niveau du Ministère qu’auprès des Rectorats, des EPLE et des DSDEN afin que les personnels concernés puissent obtenir une traduction directe des engagements ministériels sur le temps de travail et la rémunération des AESH.

Pour cela, nous avons besoin d’avoir un état précis de la situation dans les différentes académies. C’est pourquoi, nous vous invitons à participer à notre enquête nationale SUR L’INDEMNITÉ COMPENSATRICE CSG, LES HEURES DE FRACTIONNEMENT ET LA RÉMUNÉRATION en cliquant sur le lien https://www.sgen-cfdt.fr/actu/aesh-aed-enquete-indemnite-compensatrice-csg-heures-fractionnement-indice-remuneration/

Au niveau académique, les actions se sont multipliées ces derniers mois. Le Sgen CFDT demande que :

– tous les contrats soient au moins à 24 h (y compris les AESH-co travaillant auprès des élèves en Ulis)

– l’obligation de la durée de 3 ans pour les prochains contrats se concrétise sur notre territoire. Pour les AESH dans leur 4ème, 5ème ou 6ème année, la durée du prochain contrat doit aller jusqu’au 6 ans d’ancienneté, de façon à ce qu’un CDI puisse être proposé par la suite, sans rupture avec un minimum de 24 h.

– une nouvelle quotité horaire puisse être proposée uniquement si elle est supérieure à celle du contrat en cours. Dans ce cas, un nouveau contrat avec la nouvelle quotité doit être proposée.

– que la gestion de l’ensemble des AESH-CUI soit réalisée par les services des DASEN avec un personnel spécifique formé pour répondre aux questions. Le nombre actuel d’employeurs entraine des inégalités entre AESH.