Déclaration de rentrée des cadres 2025

Intervention adressée à Mme la Rectrice jeudi 28 août 2025

Madame la Rectrice, chers collègues personnels de direction, d’inspection et d’encadrement,

La rentrée dans tous les établissements de cette académie sera réussie grâce à des personnels professionnels et engagés malgré une dégradation des conditions de travail généralisée. La meilleure illustration de cet engagement est leur présence en nombre aujourd’hui avec parfois plusieurs heures de trajet la veille de la pré-rentrée des enseignants. (Vous l’avez d’ailleurs souligné Mme la rectrice dans vos propos introductifs).

Pourtant l’inquiétude demeure forte. Les priorités du ministère, toutes plus urgentes les unes que les autres, ne peuvent être mises en place dans les établissements dans la précipitation, sans concertation et travail préalable avec les équipes et sans moyens. Le temps où la circulaire de rentrée guidait la préparation des chefs d’établissement est loin. Les délais accordés, déjà très contraints voire impossibles à tenir, disparaissent même parfois des communications ministérielles.

Les réformes s’enchainent dans une spirale infernale. Nos élèves vont mal. Nos équipes, vos équipes, sont en souffrance. Ce dont a besoin l’Ecole c’est d’une politique publique généreuse, réaliste qui aide chaque élève à trouver sa place dans une société complexe. Une politique qui accompagne et forme ses personnels aux défis d’aujourd’hui, au changement climatique, à la montée des fanatismes.
Nous avons besoin de temps, d’autonomie et de confiance.

Le ministère a besoin de notre expertise de professionnels de terrain et de celle des organisations syndicales.

La CFDT Education Auvergne vous invite chers collègues à rejoindre nos rangs pour peser dans le débat et obtenir des avancées pour nos conditions de travail et celles de nos élèves.

Mme la Rectrice, la CFDT Éducation Formation Recherche Publique souhaite pour cette nouvelle année, dans cette académie, que nous soyons simplement entendus, soutenus, reconnus et accompagnés.