La F3SCT est une instance consultative associant des représentants des personnels élus et l’administration, spécialisée dans l’examen des questions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail des agents.
Quel est son rôle ?
- La F3SCT analyse le contenu des fiches des registres Santé et Sécurité au Travail (SST) et Danger Grave et Imminent (DGI) et interroge l’administration sur les réponses apportées.
- Elle effectue des visites d’établissements afin de connaître les conditions de travail des personnels et de formuler des préconisations d’amélioration.
- Elle réalise des enquêtes sur les accidents de service et les maladies professionnelles.
La F3SCT contribue à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents dans leur travail, à l’amélioration des conditions de travail et veille à l’observation des prescriptions légales prises en ces matières.
La F3SCT départementale a compétence sur l’ensemble des personnels titulaires et non titulaires de l’Éducation nationale, exerçant dans un établissement scolaire public (écoles et collèges) et est présidé par le DASEN. Les travaux sont animés par le Secrétaire Général de la DSDEN. Elle est composée de 20 représentants du personnel appartenant aux organisations syndicales (10 titulaires et 10 suppléants), dont la CFDT Éducation Auvergne.
Et la CFDT Éducation ?
La F3SCT de l’Allier se réunit en groupe de travail (GT) environ 1 fois par mois pour étudier et apporter une réponse aux fiches SST et en plénières (4 réunions en 2023-2024).
La CFDT Éducation a participé aux deux visites d’établissements réalisées en 2023-2024 : le collège de Dompierre-sur-Besbre sur la thématique des risques psycho-sociaux et les écoles Giono et Ferry à Montluçon sur la thématique des fusions d’écoles. Les personnels ont été auditionnés, un rapport a été rédigé et des préconisations ont été formulées afin d’améliorer les conditions de travail des personnels.
Le suivi des fiches SST met en évidence des problématiques récurrentes : conflits avec les familles, difficultés de la gestion des élèves à besoins particuliers, relations conflictuelles entre personnels. D’autres sujets tels que gestion d’élèves perturbateurs ou risques liés aux locaux ou au matériel apparaissent également.
Parmi nos propositions et revendications :
- Une meilleure information des personnels sur leurs droits et les ressources disponibles dans le domaine de la santé au travail ; la publication des travaux de la F3SCT sur Selia
- Un retour écrit de la hiérarchie, systématique et rapide, suite au traitement d’une fiche SST
- La création d’un groupe de travail sur le bâti scolaire: comment l’école peut s’adapter face aux changements climatiques ? Relevés de températures, aménagement des cours de récréation, isolation des bâtiments, réflexion sur le temps de travail des élèves….
- La fin du retrait sur salaire des enseignants du premier degré qui se rendent à un rendez-vous médical sur le temps scolaire
- Davantage de moyens pour la mise en place de l’école inclusive : davantage d’AESH, création de places supplémentaires en structures médico-sociales
Pour rappel, les registres SST sont accessibles :
- En ligne pour les lycées, à partir de votre portail Arena >> rubrique Enquêtes et pilotage >> Pilotage établissement >> RSST
- En version papier dans les écoles et collèges. Le registre doit être transmis à l’IEN et à l’assistant de prévention de la circonscription pour le premier degré ; à l’agent de prévention de l’établissement pour le second degré
Pour trouver les informations institutionnelles, rendez-vous sur Selia >> espace RH >> Santé et Sécurité au Travail
Pour contacter directement les représentants du personnel, selon votre lieu d’exercice :
- de la F3SCT de l’Allier (écoles et collèges) : f3sctd-sec-03@ac-clermont.fr
- de la F3SCT du Puy de Dôme (écoles et collèges) : f3sctd-sec-63@ac-clermont.fr
- de la F3SCT du Cantal (écoles et collèges) : f3sctd-sec-15@ac-clermont.fr
- de la F3SCT de Haute Loire (écoles et collèges) : f3sctd-sec-43@ac-clermont.fr
- de la F3SCT académique (lycées) : secretariatF3SCTA@ac-clermont.fr
A votre écoute, vos représentantes CFDT Éducation :
- Anaïs Boudieux, pour le premier degré : aboudieux@sgen.cfdt.fr
- Marie Debout, pour le second degré : 07 56 95 12 46 ou mdebout@sgen.cfdt.fr