ALLIER: Temps d’échanges avec Mme la DASEN sur le contexte sanitaire

Sur son invitation, nous avons rencontré cette semaine Mme la DASEN pour faire le point sur la situation sanitaire dans notre département.

Quelques infos concernant la situation du département

Le taux d’incidence est en baisse 602, celui de la positivité aussi 25,1 % et le taux de vaccination est au-dessus de la moyenne nationale.

Dans le milieu scolaire (écoles, collèges, lycées, élèves et personnels), début février, nous avions 200 cas COVID signalés par jour en moyenne ; le 1er mars : 24 cas ont été signalés.

Jeudi 3 mars, une quinzaine de PE est absent pour raison de COVID (Positifs, cas contact, garde d’enfants Covid…).Une seule classe n’a pas de moyen de remplacement.

Suite à nos questions, quelques infos supplémentaires :

Une nouvelle distribution de masques est prévue courant mars, avec quelques masques inclusifs pour les collègues en classe maternelle.

Ceux qui le désirent peuvent demander des masques FFP2 avec le lien suivant :
https://ppe.orion.education.fr/clermont-ferrand/itw/answer/s/6a4i3glyjn/k/ddeFFP2 pour une demande de masques inclusifs contacter l’IEN et mettre en copie l’IEN ASH.

Les tests salivaires se poursuivent et pourraient s’étendre jusqu’au mois d’avril. (Sur les 500 tests réalisés ce début de semaine de rentrée ; aucun cas positif).

Nous avons questionné Mme la DASEN sur la collecte et le recyclage des masques.

Concernant le reste à charge des tests salivaires, il est indiqué que le test est pris en charge par la sécurité sociale, n’hésitez à interroger votre mutuelle pour savoir si la prise en charge est totale.

Les autotests sont gratuits, assurez-vous que la pharmacie donne les bonnes informations afin que ces tests soient gratuits.

Les séances de piscine sont de nouveau possibles.

Nous avons attiré l’attention de la Mme la DASEN, sur la tentation d’une reprise qui ne tiendrait pas compte du degré de lassitude et de fatigue des acteurs au contact des élèves et des parents.

Nous lui avons demandé de ne pas faire comme si rien ne s’était passé et d’éviter de vouloir rattraper, à tout prix, les temps d’animation, les réunions, les dispositifs, les évaluations mis en sommeil depuis décembre. Alors qu’il nous est demandé d’avoir une démarche de reprise progressive auprès de nos élèves, il serait incompréhensif d’avoir une démarche inverse en direction des personnels.

En marge de la réunion, Mme la DASEN nous a informé que l’ensemble des services des l’Etat, dans chaque département, était mobilisé sur les conséquences de l’afflux des familles de réfugiés venant d’Ukraine.

 

Nous étions la seule organisation syndicale invitée à être présente à ce temps d’échanges. Nous essayons toujours de répondre positivement aux invitations de notre administration.

 

Le premier ministre a indiqué ce jour la fin du port du masque le 14 mars dans les écoles.