TEMPS DE FORMATION ALLIER

Le Sgen Allier a écrit à la DASEN sur les temps de formation.

Objet : Lettre ouverte sur les temps de formation

 

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de l’Allier

 

Depuis un an, les équipes pédagogiques ont su réagir avec rapidité aux différents protocoles et à leurs évolutions, à distance comme en présence des élèves. Mais, la situation sanitaire n’a pas facilité le travail de chacun et la gestion de la classe en ces temps est particulièrement difficile.

 

Vous avez fait le choix en début d’année de poursuivre les temps de formation liés aux 108h et notamment les formations en constellations. Ces dernières se poursuivent et, parfois, avec des sessions de regroupement des enseignants concernés. Or, ces moments, véritables temps de brassage (ce qui nous est demandé d’éviter dans nos écoles) pourraient contribuer à répandre la Covid si des collègues, infectés sans le savoir, assistaient à ces réunions.

 

La motivation de vos enseignants n’est pas remise en question mais une lassitude monte dans les écoles. Le SGEN CFDT insiste très régulièrement sur la nécessité des formations continues mais dans la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons, nous ous demandons de bien vouloir sursoir les temps d’animation et de formation liés aux 108h jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

Concernant les stages de formation continue, s’il n’est pas question de les remettre en cause, le choix d’un suivi en présence ou à distance doit être laissé à chacun des participants sur la totalité du volume de formation. Nous vous demandons de bien vouloir faciliter au maximum le choix entre un suivi des stages en présence ou à distance.

 

Dans l’attente de vos réponses, veuillez agréer, Madame l’Inspectrice d’Académie, l’expression de notre haute considération.

 

Mme Tourland Bousquet, M Sérange

Représentants du SGEN-CFDT Auvergne dans l’Allier