Action nationale pour les AESH : voici la lettre adressée au recteur de l'académie de Clermont-Ferrand par le SGEN-CFDT Auvergne dans le cadre de l'action nationale en faveur des droits des AESH.
Clermont-Ferrand, le 21 janvier 2021.
Objet : situation des personnels AESH de l’académie de Clermont-Ferrand
Monsieur le Recteur,
Par cette lettre, le Sgen-CFDT Auvergne participe à l’action syndicale nationale du 21 janvier 2021, à déclinaison académique, en faveur des droits des personnels AESH. En effet, lors de l’installation du comité de suivi national des AESH en février 2020, le Ministère de l’Éducation Nationale identifiait « les marges de progrès » à accomplir en lien avec l’application du cadre de gestion des AESH de juin 2019.
Ce dernier vise à obtenir « des pratiques à harmoniser sur l’ensemble du territoire » à travers différents points essentiels :
- Le décompte du temps de travail (contrat sur au moins 41 semaines, respect du mode de calcul du travail des AESH)
- La rémunération des AESH avec le réexamen triennal
- La formation
Depuis la mise en application du cadre de gestion en juin 2019 et l’instauration du comité de suivi national AESH, notre organisation syndicale agit pour faire respecter des droits identiques pour les personnels AESH dans toutes les académies. De plus, nous relayons des revendications en cohérence avec les attentes des personnels.
Notre fédération organise cette initiative aux échelons, national et académique, et en informe dès aujourd’hui Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale.
Elle tiendra compte des réponses obtenues dans chaque académie dans la poursuite des discussions au niveau ministériel.
L’application concertée et uniforme du cadre de gestion des AESH doit passer par un dialogue social constructif dans les académies.
Concernant notre académie, s’appuyant sur les retours à notre enquête auprès des personnels AESH, veuillez trouver ci-dessous les différents points sur lesquels le Sgen-CFDT Auvergne souhaite attirer votre attention et obtenir des avancées :
- Le versement rétroactif de l’indemnité compensatrice à la CSG aux AESH de notre Académie. Les rectorats ont reçu, à ce sujet, une note précise de la DGRH et de la DAF ministérielle pour le mettre en paiement ; Reçus en audience par M. le DASEN du Puy-de-Dôme le 11 décembre 2020, il nous a été annoncé oralement que la mise en paiement allait débuter dès le début 2021. Nous souhaitons connaître l’échéancier et les modalités de cette mise en paiement ainsi que l’état des lieux précis du nombre d’agents concernés.
- L’application pour tous les AESH des jours de fractionnement qui donne lieu pour chaque AESH, soit à l’allègement du temps de travail hebdomadaire, soit à l’octroi de 2 jours de congés payés (cf guide RH national et ministériel des AESH)
- L’échéancier concernant le réexamen triennal de rémunération des AESH que nous savons être en cours dans l’académie, ainsi que son actualisation au 1er janvier 2021
- La nécessité des entretiens professionnels, trop souvent oubliés ou négligés selon les remontées de notre enquête.
- La prise en compte du point de vue de l’AESH en cas de désaccord ou conflit avec l’enseignant responsable de l’élève accompagné.
- Une communication à tous les AESH des personnes à contacter en fonction des situations rencontrées, des démarches à effectuer et des documents à fournir pour bénéficier d’une ASA ou d’un congé de formation, des situations pouvant donner droit au remboursement des frais de déplacement avec précision des démarches à effectuer pour en faire la demande, et des informations sur les aides dont ils peuvent bénéficier dans le cadre de l’action sociale
- La consultation des AESH sur leurs besoins en formation ainsi que l’augmentation du nombre de semaines travaillées si formation il y a.
Devant le nombre et l’importance de ces problèmes, le Sgen-CFDT Auvergne demande des réponses qui garantissent des avancées pour les AESH. Le Sgen-CFDT Auvergne souhaite également vous rencontrer en audience pour vous présenter ses propositions.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de nos respectueuses salutations.
M. Meissonnier
Secrétaire général du Sgen-CFDT Auvergne