Les vacances de la Toussaint se terminent et c’est peu dire qu’elles ont été mouvementées. Et dans la tempête, quand le capitaine enchaîne ordres et contre-ordres, tout le monde est désorienté !
L’assassinat innommable de notre collègue professeur d’Histoire géographie Samuel Paty doit donner lieu à un hommage national dans les écoles, collèges, lycées lundi 2 novembre, a-t-il été décidé.
Suite à l’aggravation sanitaire, et dans le cadre du reconfinement décidé par le président de la République, un nouveau protocole sanitaire applicable dans les écoles entre en vigueur lundi 2 novembre également.
La rentrée va donc, en soi, exiger beaucoup des personnels dans les écoles. Il aurait fallu, pour que les choses se passent le mieux possible, des consignes claires, une chaîne de transmission des informations lisible et une communication cohérente. Rien de tout cela n’a eu lieu.
Ce que nous savons désormais :
– après plusieurs ordres et contre-ordres ministériels, la rentrée se fera aux heures habituelles, sans temps d’échange entre adultes préalable à l’hommage à Samuel Paty comme cela avait été pourtant auparavant indiqué.
– L’hommage demandera la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs (qui est assez complexe pour des élèves du premier degré !) suivie d’une minute de silence à 11h à faire dans les classes. Des propositions pédagogiques autour de la laïcité et des valeurs de la République sont disponibles sur Eduscol … sans qu’un temps de coordination préalable puisse permettre aux équipes de s’en emparer !
– Les nouveautés du protocole sanitaire exigent désormais :
- un port du masque pour tous les enfants dès 6 ans. Le masque est proscrit en maternelle.
- Un respect strict des gestes barrières
- une aération des classes toutes les deux heures.
- Une limitation du brassage des classes (ou groupes) lors des entrées/sorties, déplacement et en récréation
- un lavage des mains plus fréquent.
– Les personnels vulnérables (même liste qu’en mai dernier) doivent rester à leur domicile et bénéficieront d’une ASA.
Ces informations sont arrivées très tard !
En particulier, ce n’est que vendredi après midi que nous avons été informés par un mail de M. Blanquer que la classe reprendrait aux horaires habituels. Les nouveaux masques destinés aux enseignants (les précédents étant fortement suspectés d’être nocifs pour la santé) ainsi que les masques à fournir aux enfants qui n’en posséderaient pas ne sont pas encore parvenus dans toutes les écoles. A ce propos, les personnels ont-ils été informés par leur administration s’ils pouvaient ou non continuer à porter ces masques ? Non.
De plus, les personnels, et particulièrement les directeurs.trices sont littéralement mis en porte-à-faux vis-à-vis des familles. Comment les informer ? Comment répondre aux questions légitimes des parents ? Certains directeurs/trices ont dû informer puis contre-informer les parents sur les horaires d’ouvertures, sur les détails du protocole sanitaire. Ils ont été laissé beaucoup trop seuls !
Nous dénonçons un problème évident de gouvernance, d’anticipation.
Il n’est pas normal que les infos arrivent si tard. Jeudi 29 octobre matin, chaque directeur aurait dû recevoir les détails de ce qui était demandé pour la rentrée, tant au niveau sanitaire qu’en ce qui concerne l’hommage à Samuel Paty afin de pouvoir informer les collègues, les familles.
Dans notre académie, les alertes aux DASEN ont été portées syndicalement :
Quid des animation pédagogiques ? Présenciel ou à distance ? Quid des conseils d’école ? Quid des séances de natation ? Quid du brassage des élèves lors d’un collègue non remplacé ? Les personnels seront ils avertis de ne plus porter les masques distribués en septembre ?
Ces questions ont reçu quelques réponses dans l’Allier suite à un courrier que nous avons envoyé au DASEN dès mercredi 28 octobre au soir. Les sorties scolaires, les réunions en présenciel, sont annulées.
En revanche, pas de réponse claire dans le Puy-de-Dôme, pas de réponse claire concernant les masques dans l’académie.
Et n’oublions pas de parler des masques pour les enfants. Si dans la très grande majorité des cas, les enfants des écoles élémentaires se rendront à l’école équipés , il est à craindre que certains d’entre eux arrivent sans masque pour diverses raisons (certains d’entre eux pourraient être victime d’un délai trop court pour s’en procurer, d’autres victimes (supposées ou réelles) de pénuries dans ce cas : il est demandé aux écoles d’en fournir (tout du moins pour ceux qui le peuvent n’ayant pas eu de réassort) mais certains d’entre eux pourraient avoir des contre indications médicales (L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.) ou un courrier de parents refusant le port du masque pour leur enfant. En l’absence de consignes spécifiques sur le sujet, contactez immédiatement votre IEN et informez les parents de votre démarche. N’hésitez pas à nous informer des difficultés que vous rencontrez.
Il n’est pas possible de laisser les personnels dans le flou à ce point.
Nous avons conscience de l’importance de notre rôle dans la période actuelle mais pour le mener à bien, un soutien, une communication claire et une anticipation sérieuse de notre administration sont plus que jamais indispensables. Il est révoltant de constater encore une fois à quel point ce ministre néglige ses personnels !