Action Sociale : AESH, AED toujours en attente

Agents de l'état en situation des plus précaires, les AESH et les AED attendent toujours de pouvoir bénéficier de l'action sociale dans son intégralité.

AESHDemandes toujours en attente

La DGRH a confirmé le 17 juin avoir renouvelé sa demande d’un accès plus large à l’action sociale pour les agents en emploi précaire.

Le CNAS (Comité National d’Action Sociale) souhaite que les AESH et les AED puissent bénéficier, entre autres, de l’accès à des places de crèche, de l’aide au logement (frais d’installation, frais de caution, de déménagement…)… aides actuellement réservées aux agents titulaires et stagiaires.

La DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique) est saisie du dossier et des arbitrages financiers sont en cours.

Le problème de l’AEPH

Les AESH, dont la mission est d’accompagner des enfants en situation de handicap, ne peuvent prétendre à l’AEPH (allocation versée aux parents dont un enfant est reconnu handicapé).

L’adhésion à ce dispositif n’est pas à l’ordre du jour. Les transferts de crédits nécessaires sont jugés trop importants.

Des académies comme Versailles tentent de palier à cette injustice. La commission locale d’action sociale a crééune indemnité compensatrice. Le montant d’AEPH servi a conduit l’académie a réclamé des budgets complémentaires, rallonge accordée par le ministère.

Critères d’éligibilité actuels

L’accès à l’action sociale du ministère de l’Éducation nationale dépend pour partie du statut des agents.

Ainsi, les agents dont les contrats sont les plus précaires : AESH, AED, Contractuels de moins de 6 mois sont exclus de nombreux dispositifs d’aide.

Les AESH recrutés et rémunérés par les EPLE (emploi « hors titre 2 »), les assistants d’éducation (AED), les agents contractuels des GRETA peuvent seulement prétendre :

■ aux Chèques-Vacances

■ aux aides sociales d’initiative académique (ASIA)

■ et aux prêts et secours

Les CUI, quant à eux sont exclus de toutes formes d’aide.

Les revendications du Sgen-CFDT pour les AESH et AED

Pour le Sgen-CFDT, cette situation est inacceptable, les AESH et AED sont des agents du ministère de l’Éducation nationale. La reconnaissance de leur métier passe aussi par l’accès aux aides sociales.

Le Sgen-CFDT revendique :

  • Une intégration pleine et entière de ces agents aux dispositifs de l’action sociale de notre ministère.
  • Une amélioration des conditions statutaires de ces agents : tous doivent pouvoir prétendre à un emploi à temps plein s’ils le souhaitent.