Former le futur citoyen : un enjeu de société

Former le citoyen de demain dès l’école maternelle, c’est d’abord passer de l’individu au groupe. C’est accepter l’autre dans sa différence, respecter les règles de vie communes mais aussi discuter, argumenter et écouter. Ce sont les fondements d’une école inclusive pour une société inclusive.

Former le citoyen de demain à l'école : un enjeu de société
Citoyens demain

Former le citoyen de demain pour une société plus inclusive

Tous les membres de la communauté éducative sont concernés par l’école inclusive. C’est pour le Sgen-CFDT un enjeu crucial pour la société. En effet, accepter la différence ne s’improvise pas. Cela entraine un changement de comportement, une réflexion collective qui nécessite formation et accompagnement, notamment dans le cadre du parcours citoyen. C’est un apprentissage qu’il convient de garantir pour tous de la maternelle à l’université.

Le parcours citoyen

C’est l’objet du pilier 3 du socle commun de compétences de connaissances et de culture. « L’École a une responsabilité particulière dans la formation de l’élève en tant que personne et futur citoyen. » « Elle permet à l’élève d’acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d’appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l’élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l’amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen. » L’école doit ainsi préparer les enfants à vivre en société afin que chacun·e puisse exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui. Elle doit préparer à une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle.

Pour le Sgen-CFDT, cet apprentissage implique une remise en question régulière des pratiques pédagogiques qu’il convient d’accompagner par la formation des personnels. Ainsi, l’atelier « philo », à l’école primaire, est un espace de parole collective où peuvent s’exprimer les questions universelles des enfants et s’élaborer des réflexions critiques donnant du sens aux contenus scolaires. Il a pour but de favoriser l’émergence de sujets autonomes et responsables.

Des ateliers de discussion à visée philosophique pour tous

Les ateliers de discussion à visée philosophique mis en place dès l’école maternelle mériteraient d’être déclinés à tout niveau de la scolarité.

C’est en ce sens qu’étaient présentés en 1997, dans le cadre de la grande consultation menée par Philippe Meirieu, les savoirs au lycée : « Quels savoirs enseigner dans les lycées ? ». Les élèves de lycées professionnels (LP) avaient alors exprimé leur souhait de faire de la philosophie. « Le Lycée est une institution de la République qui forme ses élèves à en devenir des citoyens actifs et solidaires. »

En tant qu’institution de la République, le Lycée est unique. C’est le même lycée qui offre des filières de formation générale, technologique et professionnelle. La valorisation des lycées professionnels et la reconnaissance de leur égale dignité avec les lycées d’enseignement général et technologique sont une priorité absolue de la politique éducative.