DEUXIEME PHASE du mouvement intra-départemental du Puy de Dôme

Vous n'avez pas obtenu de poste lors de la première phase du mouvement intra-départemental du Puy de Dôme? Besoin d'aide pour compléter la fiche de vœux de la deuxième phase? Vous trouverez les conseils du SGEN CFDT dans cet article! N'hésitez pas à nous contacter.

FSE Mouvement Intra Puy de Dôme 2016

La deuxième phase du mouvement dans le Puy de Dôme:

Vous pouvez trouver sur le site de la DSDEN 63 la liste des postes non pourvus (ou libérés) lors de la 1e phase ainsi que des postes de remplaçants et de nombreux postes fractionnés, regroupant des compléments de temps partiels, de postes de direction…

Attention: La 1e version n’est plus valide, télécharger la seconde version!

Date limite: Lundi 26 juin à minuit.

Lors de cette deuxième phase, vous serez nommés à titre provisoire, c’est à dire pour une année scolaire seulement.

 

Vous devrez compléter dans un délai assez court une fiche de vœux EXCEL correspondant à votre quotité de temps travaillé avec la totalité des postes proposés sur la liste correspondante.

Cas particuliers:

  • Les FSE peuvent, s’ils le souhaitent, peuvent retirer de cette liste les postes classés dans la liste ASH, les postes en Réseau d’Education Prioritaire ainsi que  les postes de direction classe unique et deux classes et plus (attention, les postes de direction une classe dans un RPI sont à classer.)
  • Les enseignants intégrés dans le département après la 1ère phase, par ineat/exeat sont examinés pour l’attribution d’une affectation à la 2e phase, après les enseignants du département.

 Avant de commencer votre classement, consulter les instructions pour la formulation des voeux ici

Qu’est ce qu’un poste fractionné ?

C’est un poste composé de plusieurs parties à mi-temps ou quart-temps. Ces compléments peuvent être groupés sur une même école ou sur un secteur.

Si le poste est composé de plusieurs écoles, des frais de déplacements pourront être demandés à l’Inspection Académique. Une seule école est considérée comme école de rattachement, les indemnisations concernent les trajets de cette école vers les autres.

La classe est partagée avec un collègue titulaire du poste. Les disciplines sont réparties en début d’année entre les deux enseignants.

Exs : Ecole A : ¼ temps CP, ¼ temps CM1, ½ temps CM2

Attention: Dans le cas d’un poste fractionné réparti entre 3 ou 4 écoles différentes, 1,5 point de barème supplémentaire sera attribué lors de la participation au mouvement l’année suivante.

 

Comment s’organise un poste fractionné?
  • La gestion de la classe n’incombe pas totalement à l’enseignant qui assure les compléments même s’il participe à la mise en place des projets et aux réunions avec les familles.
  • La répartition des disciplines entre les enseignants peut permettre aux enseignants en poste fractionné de travailler les mêmes disciplines sur les différents niveaux (ex: la géométrie, l’histoire ou la lecture…)
  • Partager une classe signifie devoir adapter sa pratique (mais c’est aussi très enrichissant!)
  • Il est possible d’avoir tous les niveaux sur la semaine.
  • Quatre quarts temps dans des écoles différentes demandent une organisation pas toujours simple.

ATTENTION : Le nombre de postes proposés au deuxième mouvement est souvent inférieur au nombre de candidats. Il existe la possibilité d’une Affectation Différée (AD).

L’ensemble des postes proposés lors de la 2e phase du mouvement doivent TOUS être classés par ordre de préférence. Ce classement (plus de 100 postes) peut être très fastidieux surtout lorsque l’on débute, c’est-à-dire que l’on a peu de barème d’ancienneté.

 

 

C’est la rentrée!

Qu’est ce que l’Affectation Différée ?

L’affectation différée permet à partir du 30e vœu (10e voeu pour les personnes à temps partiel) d’émettre le souhait de ne pas prendre de poste lors de ce mouvement. Cela signifie attendre le dernier moment (fin août) pour connaître son affectation.

Le nombre de place en Affectation Différée dépend du nombre de postes à cette phase du mouvement par rapport aux nombres d’enseignants participants.

Ex : 172 postes sont proposés au 2e mouvement, 208 enseignants restent sans affectation à l’issue du 1e mouvement, 36 enseignants ne pourront obtenir un poste à l’issue du 3e mouvement.

Attention : Lors de cette  2e phase du mouvement, vous devrez compléter une seconde fiche de vœux géographiques et prioriser les différentes catégories de postes (maternelle, élémentaire, ASH, direction…)

Toutes les cases sont à compléter obligatoirement.

Les résultats de cette deuxième phase arrive très tardivement et il est parfois difficile de rencontrer les collègues avant le début des vacances. 

 

La troisième phase du mouvement :

Cette phase a lieu à la fin du mois d’août, il tient compte des derniers ajustements et attribue les postes d’après la fiche remplie au mois de juin.

Vous devez contacter votre école au plus vite pour obtenir les informations sur votre poste.

Remarque : Les postes de cette 3e phase sont souvent des postes à plein temps sur une classe, mais il peut y avoir tous les types de postes. N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés.

Consultez notre article sur les postes obtenus par les FSE en 2016.