Conseils pour écrire la lettre de motivation pour l’accès au Corps des Agrégés

Comment mettre en valeur son investissement professionnel ? Comment exprimer son intérêt pour l'accès au corps des agrégés ? Quelles informations faut-il éviter d'ajouter ? Les conseil de C. Huchet élue agrégée du Sgen-CFDT....

Accès au corps des agrégés ? la lettre de motivationCe qui est à conseiller :

Retracer brièvement les étapes importantes de sa carrière…

en mettant en valeur tout ce qui est investissement particulier dans l’établissement et hors de l’établissement de façon à montrer une évolution au cours de la carrière.

On peut aussi parler de la formation continue : de façon globale si c’est un effort constant de choses modestes tout au long de la carrière ou en détaillant si on a passé une formation diplômante style master 1 ou Master 2.

La question du passage de l’agrégation sera dans le tête des inspecteurs : « tente de passer ton agreg d’abord 🙂 » :

  • Si on l’a passée (même sans être admissible), ça doit apparaître quelque part en allant de l’avant (par ex.: volonté de la passer mais difficile à mener de front avec le reste).
  • Si on ne l’a pas passé, par exemple, expliquer en quoi l’investissment pour l’institution n’a pas laissé la place à une préparation sérieuse.

Indiquer en fin de lettre les perspectives que l’accès dans le corps des agrégés offrirait : enseigner en lycée, enseigner dans le supérieur, passer le concours d’IPR …

Cette partie là est parfois un peu artificielle.

Il faut avoir conscience qu’on se retrouve devant 2 cas de figure en général :

des collègues qui ont besoin de cet agrégation pour leur projets futurs (ipr, …) et qui ont encore des années d’exercice devant eux

des collègues pour lesquels l’agrégation est la reconnaissance de leur compétences et de leur investissement au services des élèves et de l’institution.

Ce qui est à éviter :

  • les informations non professionnelles ( vie privée, loisirs non liées à la vie professionnelle) ,
  • les motivations exclusivement financières (c’est hypocrite je sais …),
  • les formules du style : c’est une promotion que je mérite …

(Merci à C.Huchet : élu Agrégé)

Sans oublier l’importance de faire une fiche de suivi pour les collègues qui remontent en CAPN sur note site dédié SGEN +