Lauréat de plusieurs concours de l’Education nationale, lequel choisir ?

On peut être lauréat·e de plusieurs concours (CAPES ou CAPET, CAPLP, Agrégation). Il faut alors opter pour l’un ou l’autre concours.

Comment bien choisir, selon sa situation, le concours qui va être sa meilleure option ?

Si on ne peut pas prétendre à un reclassement pour des services de cadre, sans hésiter, la réponse est : L’Agrégation. Les textes ne prévoient aucun reclassement pour l’agrégation hormis les services d’enseignement.

Si on a travaillé en entreprise auparavant, un choix délicat s’impose entre :

• d’une part certaines spécialités des concours professionnels et techniques CAPET, CAPLP (où  l’ancienneté accumulée sera reprise à 2/3 à partir de l’âge de 20 ans)
  • d’autre part le CAPES (sauf troisième concours) et l’Agrégation où une telle ancienneté ne peut pas être reprise (mais, pour l’agrégation, l’avancement dans la carrière sera plus « rentable »).

Selon votre âge et votre discipline, la réponse est donc différente.

Et entre l’interne, l’externe et le troisième concours, quelle différence ?

Au niveau du stage, il n’y a aucune différence. Par contre, si vous avez des services en entreprise et/ou des services de contractuel·le, il faut bien choisir votre concours en fonction de votre situation si vous ne voulez pas y perdre pour le reclassement.

Pour obtenir des réponses précises sur votre situation personnelle, interrogez nos représentants des personnels à l’aide de notre formulaire de contact spécial ‘Lauréats de concours ».

Pour comprendre les règles du reclassement, consultez notre article : lauréat de concours : mon reclassement.

Pour aller plus loin...

• Notre article sur le reclassement