Prévention des violences sexistes et sexuelles : Le sgen Auvergne s’engage !

Au cœur des valeurs de la CFDT, la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles doit garantir que chaque personne soit respectée en tout lieu et toute situation. Cette priorité est inscrite dans l’article 1 de nos statuts.

Une charte de prévention des VSS

Cette exigence, la CFDT la porte aussi depuis plusieurs années au sein de toutes ses structures internes et pour tous ses militants et militantes. Nous devons la porter et l’afficher clairement : c’est l’objet de la Charte de prévention des violences sexistes et sexuelles.

Tout mettre en œuvre pour prévenir les propos et comportements sexistes, écouter et protéger les victimes de violences sexuelles et sexistes, sanctionner les auteurs lorsqu’ils sont membres de la CFDT, prévenir et réagir : c’est l’engagement pris par les responsables des syndicats, fédération et unions régionales signataires de la Charte.

Le 4 février dernier, à l’issue de notre conseil syndical, le Sgen Cfdt Auvergne a signé cette charte.

Anaïs Ropiteau militante du Sgen Auvergne et membre du groupe de travail fédéral égalité professionnelle, Marc Meissonnier SG du Sgen Auvergne, Jacques Leguevel référent VSS du Sgen Auvergne, Michelle Raufast SG adjointe du Sgen Auvergne.

La charte de prévention des violences sexistes et sexuelles :

• nous engage à avoir un comportement exemplaire au travail et dans l’exercice de nos mandats syndicaux,
  • nous permet d’exprimer notre malaise ou notre indignation face à un propos ou comportement sexiste,
  • nous donne la possibilité d’agir maintenant : se former pour mieux sensibiliser autour de nous et participer activement à la prévention.

Un engagement au quotidien

Par ailleurs, le Sgen Auvergne se dote d’un référent VSST dont la mission sera d’informer et de coordonner cette prévention, d’orienter les victimes vers les bonnes structures. C’est Jacques Leguevel qui a été élu référent VSST à l’issue du conseil syndical du 4 février 2021.

Le Sgen Auvergne s’engage également à créer un groupe de travail sur les questions d’égalité professionnelle et de VSS autour de Jacques Léguevel, référent VSS et d’Anaïs Ropiteau, membre du groupe fédéral « égalité professionnelle ».