Transformation de la Voie Pro – L’apprentissage progresse

Comité de Suivi de la Voie Professionnelle du 13 octobre 2021 : L'apprentissage progresse, GRETA et CFC à la manœuvre. Le Sgen-CFDT demande une reconnaissance de cette surcharge de travail.

Le Sgen-CFDT a siégé le 13 octobre à ce comité de suivi. Il y a été question du Chef d’œuvre, de la co-intervention, des familles de métiers, des parcours d’insertion professionnelle pour les terminales Bac Pro, du CAP en trois ans, de l’apprentissage…

L’apprentissage progresse

L'apprentissage progresseLes Conseillers en Formation Continue constatent une hausse des contrats d’apprentissage. Cette hausse visible dans les établissements concerne les groupes dédiés ou en mixité.

Cet engouement des jeunes est dû à la fois aux campagnes de communications nationales mais surtout à leur volonté d’accéder à une formation plus diversifiée, un salaire et des perspectives d’insertion directe dans l’emploi.
Cependant, des difficultés apparaissent dans les établissements. Ainsi, les conditions organisationnelles ne répondent pas toujours aux exigences pédagogiques et l’ingénierie financière relève du pas à pas et souvent de l’approximatif singulier dans les différentes académies. Décrété par le « haut », ce financement n’est pas construit dans une logique incitative et d’organisation pédagogiquement vertueuse.

Il n’est pas surprenant que le ministère cite l’expérience des Greta et des Conseillers en Formation Continue pour consolider la dynamique de développement envisagée. Il est en effet urgent pour les services de renforcer le pan de la réforme qui semble le plus prometteur : l’apprentissage progresse.

Une synergie nécessaire

La synergie entre les voies et les acteurs, en jachère depuis trop longtemps, semble du coup urgente et salvatrice.

Le Sgen-CFDT syndicat réformateur, stigmatise le manque de moyens pour la voie professionnelle et surtout le manque d’accompagnement des établissements et des équipes pour construire les solutions les plus adaptées en lien avec leur projet d’établissement.

Mais pour l’apprentissage, les moyens sont là ! Le financement par France Compétences au coût contrat permet bien de construire les ingénieries attendues par les entreprises et les jeunes. Tout cela, sans négliger la cohérence pédagogique exigée par les enseignants et les formateurs.

Pour le Sgen CFDT, il est urgent de reconnaitre les compétences individuelles et collectives des Conseillers en Formation Continue. Ils savent gérer le développement des parcours de formation divers et variés des bénéficiaires.

Synergie entre voie initiale et formation continue

Proches des entreprises, les C.F.C. en connaissent forcément les besoins en compétences. Ils maîtrisent aussi, avec leurs équipes des GRETA,  les contraintes organisationnelles de la formation des salariés.
Le Sgen-CFDT demande davantage de synergie entre les acteurs de la formation initiale et ceux de la formation continue.

Une véritable gestion des ressources humaines

Cette reconnaissance tant attendue doit concerner tous les personnels Greta. Pour mémoire, les travaux en cours du GT 9 sur la fonction, ont abouti sur l’accession au vivier 1 de la Classe Exceptionnelle. Mais, ce progrès ne concerne que les titulaires, qui représentent moins de 50 % des C.F.C.

Le Sgen-CFDT redemande que le GT 9 réponde aux problématiques de recrutement et de gestion de carrière pour les titulaires. Le surcroit d’activité demandé dans l’organisation de l’apprentissage doit être indemnisé.

Le Sgen-CFDT ne tolérera pas que l’on parle d’absence de moyens. Les moyens sont là ! Il manque juste des directives ministérielles sur l’utilisation des fonds de l’apprentissage en académie !

Un autre GT abordera le sujet de l’apprentissage prochainement. Le Sgen-CFDT saura y affirmer ses valeurs et ses propositions pour l’obtention de meilleurs conditions de travail pour les personnels de la formation continue, de l’apprentissage et des C.F.C.

D’autres communications vous tiendront au courant de ces travaux futurs. En attendant le Sgen-CFDT est à l’écoute de vos suggestions que vous pouvez adresser à vos représentants en Région. N’hésitez pas à les contacter Nous contacter.