Transition écologique et éducation : des actions encore trop ponctuelles

La commission spécialisée transition écologique (CSTE) du CSE s'est réunie pour la seconde fois le 16 décembre 2024. Nous avons commencé les auditions par un état des lieux des actions déjà mises en œuvre.

État des lieux des actions ministérielles, axes de politique mis en œuvre

En 2013, le développement durable (DD) est inscrit parmi les missions de l’école dans le Code de l’éducation). 14 200 écoles et établissements étaient labellisés E3D en octobre 2024. Les dernières évolutions réglementaires concernent la généralisation des écodéléguées et l’ajout de l’environnement dans les compétences du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC devenu CESCE) en collège et lycée.

Des objectifs pas encore à la hauteur des enjeux pour la CFDT

Les actions mises en œuvre dans les écoles, collèges et lycées sont nombreuses, mais semblent souvent disparates et ponctuelles. Les écodélégué⋅es ne sont pas toujours désigné·es et peinent souvent à trouver leur place. Leur formation et celle des adultes qui les accompagnent pose question. La validation des critères du label E3D ne garantit souvent pas un environnement durable pour les apprentissages. Le site Eduscol qui ne mentionne toujours pas la compétence environnementale du CESC.

transition écologiqueIl est nécessaire d’évaluer l’action ministérielle

Nous n’avons pas d’évaluation précise de ces politiques. La CFDT réclame une évaluation des freins à la mise en œuvre de l’EDD aux différents niveaux. La CSTE pourra ensuite formuler des propositions de solutions aux obstacles rencontrés dans nos écoles, collèges et lycées.

La transition écologique ne peut être confondue avec le développement durable

La transition écologique est assez peu abordée en elle-même alors qu’elle constitue un enjeu majeur, qu’il s’agisse des besoins d’atténuation ou d’adaptation au dérèglement climatique ou de la limitation de l’effondrement de la biodiversité. Les récents repères de progression pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique mentionnent significativement cette dernière, mais les autres documents sur l’EDD n’ont pas été mis à jour en ce sens. Il en va ainsi du label E3D qui peut ne pas prendre en compte la transition écologique.

Se donner les moyens de mettre en œuvre une transition écologique juste à l’école

La CFDT considère qu’il ne suffit pas de proclamer des objectifs pour qu’ils soient atteints : il faut accorder un espace réel au travail sur la transition écologique et une juste rémunération aux collègues qui permettent à ce travail de se faire. L’un des principaux enjeux demeure la formation de tous les acteurs⋅rices de l’école au sujet des transformations à engager, telles qu’elles apparaissent dans les engagements de la nation : planification écologique, stratégies nationales biodiversité, bas-carbone et d’adaptation au changement climatique. Les futurs programmes devront pouvoir s’articuler avec les compétences et les attendus de fin de cycles en matière d’EDD et l’horaire attribué à leur dispense devra y être ajusté (revu à la hausse).

Il y a donc un réel besoin de cohérence qui ne pourra être obtenue sans prioriser la transition écologique dans toutes les politiques publiques qui agissent sur l’école.

Pour en savoir plus sur ce que nous défendons, lire notre article sur la première réunion de la commission spécialisée transition écologique.

Au travail pour le climat